Actualités
Un marché de l'emploi moins diversifié, soubassement du sentiment de relégation territoriale en zone rurale
À intervalles réguliers, différentes difficultés rencontrées par les habitants des zones rurales sont pointées du doigt. Le sentiment d’habiter un territoire délaissé par les pouvoirs publics est de fait plus présent en zones rurales que dans le reste du territoire. Avec le soutien de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) le CRÉDOC a mené une étude pour tenter d’en comprendre les déterminants. ...
Les trajectoires résidentielles après la pandémie - Stabilité, aspiration habitat et enjeux liés aux séniors
La pandémie de Covid-19 a nourri un regain d’intérêt pour le logement en général et les trajectoires résidentielles en particulier. La presse a en particulier relayé l’idée qu’elle pourrait engendrer d’importantes ruptures dans les stratégies résidentielles des ménages. ...
En forte hausse, la précarité alimentaire s'ajoute à d'autres fragilités
L’année 2022 a été marquée par une forte inflation, atteignant 14 % pour les produits alimentaires en janvier 2023. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se sont tournées vers les structures d’aide alimentaire distribuant colis ou repas chauds...
Inquiétudes et manque de visibilité : la difficile projection des 40 ans et plus dans leur seconde partie de carrière
La Fondation The Adecco Group publie une étude quantitative co-réalisée avec le CRÉDOC sur les craintes et perspectives des actifs de plus de 40 ans, concernant la seconde partie de leur carrière.
Baromètre national des pratiques sportives 2022
Le dernier Baromètre national des pratiques sportives fait apparaître une augmentation de ces pratiques dans un contexte post-épidémique. Ce regain d’appétence des Françaises et des Français n’est pas seulement imputable à la reprise des activités sportives habituelles après presque deux ans de contraintes sanitaires. Elle résulte aussi de changements dans les modalités de pratique sportive, consécutifs à la pandémie...
Baromètre du numérique 2023
Les résultats présentés sont des résultats redressés : ils sont donc représentatifs de la population de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine et, à ce titre, mis en regard des précédents résultats, issus d’enquêtes menées en face-à-face.
Les résultats sont présentés en trois parties :
- La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements...
- La seconde fait le point sur les usages...
- La dernière partie évoque plus largement le numérique dans la vie quotidienne...
INFLATION : les classes moyennes à la peine
CONSOMMATION & MODES DE VIE N°CMV327
Après les jeunes et les ménages à bas revenus, c’est au tour des classes moyennes d’être fortement fragilisées par l’inflation révèle l’enquête du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français.
C’est notamment le cas des classes moyennes inférieures : leur sentiment de vulnérabilité a beaucoup augmenté (+17 points). Malgré leurs efforts pour réduire leurs dépenses, ces ménages ressentent durement la hausse des prix qui vient s’ajouter aux dépenses contraintes, de logement notamment.
Observatoire des vulnérabilités
Une forte progression du sentiment de vulnérabilité dans la population
41% se sentent « plutôt » ou « tout à fait » vulnérables (+10 pts en un an) en lien avec la hausse des prix (notamment de l’énergie).
Un sentiment qui progresse dans toutes les catégories de la population, mais plus particulièrement chez les jeunes, les classes moyennes inférieures, les foyers précaires. Une difficulté à payer ses factures en hausse, notamment celle d’eau, gaz, électricité : 18%, en hausse de 8 pts sur un an.
Nos anciennes notes de conjoncture sont en accès libre !
Les éditions 1994 à 2017 sont disponibles sur le site
Retrouvez les grandes tendances sociétales ayant animé la France.
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Jörg Müller muller@credoc.fr
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Note de conjoncture sociétale
Si vous voulez tout savoir …- Le moral économique des Français, leurs comportements face à l’inflation
- Les préoccupations environnementales et leur traduction/ ou non dans les faits
- Les pratiques de loisirs et temps libre
- Le rapport au numérique
- Les liens sociaux
- Le rapport aux institutions
- L’état d’esprit qui domine la population
- Les signaux émergents (metavers, identité.s de genre, etc)
La note de conjoncture 2023 est disponible en avril 2023
Nous vivons aujourd’hui une époque marquée par la succession de moments de crise dans un enchainement donnant le vertige. Attentats, Gilets jaunes, mobilisations sociales, crise des migrants, BREXIT, crise sanitaire, guerre en Ukraine, dérèglement climatique, crise énergétique, inflation… … la portée de chaque événement semble dépasser le précédent. Quelles sont les stratégies qu’adoptent les Français ? Comment s’adaptent-ils au quotidien ? Quels impacts sur les aspirations et valeurs ? La note de conjoncture du CREDOC brosse un portrait de l’état de l’opinion chaque année et fournit une panoplie de réponses à ces interrogations, en les re-situant dans le temps long.
Les éditions 1994 à 2017 sont disponibles sur le site
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tendances de consommation
La prochaine vague de l'enquête Tendances de consommation du CREDOC (terrain juin-juillet), résultats du tronc commun le 7 septembre.
Contactez-nous si vous souhaitez insérer des questions, une analyse spécifique sur l’une de vos cibles ou souscrire aux résultats du tronc commun.
Une enquête unique avec un recul historique de 30 ans portant sur les arbitrages de consommation, les critères d'achat, les nouveaux modes de consommation (consommation collaborative) et les choix environnementaux.
L’outil idéal pour repérer les signaux faibles et les changements durables de comportements de consommation liés à la crise du Coronavirus et à la période de confinement.
Conditions de vie et Aspirations
Une enquête unique, multithématique, sur les modes de vie, les aspirations et les grands courants d’opinions qui traversent la société française avec un recul historique de quarante ans. Possibilité d’insérer des questions pour relier vos thématiques au contexte sociétal.
Cahiers de la consommation
un outil pour mieux anticiper et comprendre les impacts de la pandémie Covid19 sur les dépenses et les modes de consommation.
CAF 2023
Comportements et ATTITUDES alimentaires en France
Outil unique pour détecter les tendances de consommation alimentaire, ce baromètre existe depuis 1988 et aborde toutes les thématiques du processus alimentaire (représentations du « bien-manger » et inquiétudes, critères de choix des aliments en situation d’achat, stockage des aliments, préparation et modèle alimentaire…).
Silver Economy
Vous avez besoin de mieux comprendre les modes de vie et de consommation des Silvers, d'anticiper leurs besoins. Le CREDOC a défini 4 catégories de population après 50 ans, avec des modes de vie, des états de santé, des valeurs, des habitudes de consommation différentes.
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01 40 77 85 10
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