Analyse lexicale

L’analyse lexicale permet d'accéder aux représentations mentales, par une analyse approfondie du discours spontané des enquêtés, en décrivant les individus par les concepts qui leur ont permis de répondre à la question et non par le sens de leurs réponses. Elle dépasse une simple analyse par comptage de fréquences en fournissant les grandes thématiques, les champs sémantiques et le vocabulaire structurant et qualifiant les discours.

CONTACTEZ-NOUS


Pascale HÉBEL
01 40 77 85 42
hebel@credoc.fr

Le vocabulaire employé dans les réponses des interviewés aux questions ouvertes contient les concepts qui leurs ont permis de répondre à la question

Les objectifs de l’analyse lexicale peuvent être de mettre à jour

La variabilité des discours : description typologique du corpus à l’aide des liens entre les unités de contexte et mise en évidence des proximités sémantiques.
Nous dégageons ainsi des « mondes lexicaux », les différentes formes de réponses à la question ouverte.

Les variations du vocabulaire utilisé dans le temps : méthodes d’analyse factorielle sur les profils lexicaux des individus.

Exemples d’analyses lexicales



« Si je vous dis « aliment de qualité », quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit… ? » (mots les plus fréquents)


L’analyse lexicale de la question « Pour vous, qu’est-ce que « bien manger » ? » en évolution depuis 1988 permet d’observer les changements dans les représentations de l’alimentation :

Ils nous font confiance

CNOA
mondelez
OCHA
ONIDOL
PAPA PIQUE ET MAMAN COUD

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale