Résumé
Cette étude, réalisée pour Terra Nova et Voyageurs du Monde, par le Crédoc s'attache à apprécier le regard porté sur l'immigration de travail.
Une enquête a été réalisée du 7 mars au 12 mars 2025, auprès d’un échantillon représentatif de la population de 18 ans et plus, par l'intermédiaire d'un questionnaire auto-administré en ligne.
L'immigration est en général associée à de nombreuses représentations négatives (radicalisme religieux, clandestinité, insécurité). Cette opinion négative reste-t-elle vraie pour celle de la figure du "travailleur immigrée" ou laisse-t-elle place à une plus grande tolérance ?
Les principaux résultats de l'étude révèlent : 1) une méconnaissance encore forte du nombre d'immigrés et de la proportion d'immigrés occupant actuellement un emploi 2) Une nette opposition à l'arrivée de nouveaux immigrés (55% opposés à l'arrivée de nouveaux immigrés (50% favorables à une immigration choisie en fonction des besoins économiques du pays) mais une tolérance plus grande à l'égard de l'immigration de travail, surtout pour les travailleurs immigrés déjà présents sur le territoire (66% sont favorables à la régularisation des immigrés en situation irrégulière s'il travaillent déjà dans des métiers où l'on peine à recruter) 3) Un regard d'autant plus bienveillant qu'on est soi-même au contact de personnes immigrés (dans son entourage familial, amical, professionnel, son voisinage).