Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Autres études et rapports à télécharger ou à consulter

La convivialité et les arts de la table

F. Lehuédé

N° S3589 - Octobre 2009

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

L’enquête a pour objet :
- D’analyser les comportements des Français face à l’alimentation, et plus particulièrement repérer les « nouvelles façons de recevoir et de manger » et leur propension à s’inscrire dans une redéfinition de la convivialité.
- De comprendre comment le lien social se noue aujourd’hui, spécifiquement autour de la table et de ses extensions : continue-t-on à s’inviter ? Sous quelles formes ? Dans quels contextes ? Existe-t-il des types de publics différents selon les multiples façons de « recevoir » ou de « se retrouver » ?
- De mesurer l’importance des arts de la table dans ces évolutions : quels éléments sont-ils encore indispensables pour une « réception » ? Quelles attentes les consommateurs mettent-ils en avant ? Et y a-t-il des produits touchés d’obsolescence ?
- De mesurer les évolutions de ces comportements depuis 2004.
Enquête par téléphone auprès de 501 individus représentatifs de la population résidant en France métropolitaine, âgés de 25 à 70 ans, méthode des quotas selon l’âge, le sexe, la profession de l’individu, la région et la taille d’agglomération.

47 pages

Mots-clés : consommation alimentaire - arts de la table - repas - plaisir - consommation

téléchargement au format PDF télécharger gratuitement


retour