Résumé
Monuments
64% déclarent avoir visité un monument
35% des visiteurs ont effectué qu’une seule visite dans l’année, 61% ont fait deux visites ou plus.
Musées et expositions temporaires
39% ont visité un musée ou une exposition temporaire au cours des 12 derniers mois
41% des visiteurs ont effectué qu’une seule visite et 57% sont allés deux fois ou plus au musée ou voir une exposition temporaire
Par rapport à 2023, la proportion de personnes ayant fréquenté un cinéma a progressé de sept points.
65% des personnes ayant fréquenté un cinéma au cours des 12 derniers mois l’ont fait trois fois ou plus, soit une progression de trois points par rapport à la période de référence 2023.
37% des Français ont fréquenté une bibliothèque ou une médiathèque au cours des 12 derniers mois. La proportion d’usagers de bibliothèques et de médiathèques a progressé de sept points par rapport à octobre 2023.
La proportion de personnes qui ont assisté à un spectacle vivant au cours des 12 derniers mois a progressé significativement: +14 points par rapport à octobre 2023.
Cette hausse concerne la quasi-totalité des catégories socio-démographiques.
36% (+12) des Français ont vu ou écouté un concert
24% (+10) sont allés voir une pièce de théâtre et 14% (+6) se sont rendus voir un spectacle de danse
11% (+6) ont assisté à un spectacle de cirque.
68% ont regardé une série via une plateforme gratuite
La proportion de consommateurs de contenus culturels en ligne a progressé pour les films (+6 points) et pour les séries (+5 points) depuis octobre 2023.
La proportion des spectateurs d’un concert en ligne a doublé depuis octobre 2023
20% ont regardé un spectacle de théâtre en ligne, soit une progression de 9 points.
Alors que les jeunes et les diplômés consomment davantage de contenus culturels en ligne, force est de constater que les seniors et les catégories moins diplômés réduisent l’écart avec des progressions de plus de dix-pourcent pour les sexagénaires pour la consommation de films, séries ou encore de concerts en ligne.