Quelques opinions sur les prestations familiales, sur le rôle parental et sur les Caisses d'Allocations Familiales, au début 2002

Georges Hatchuel - Patricia Croutte - Catherine Duflos - Claire Piau

Collection des rapports N°R225

Résumé

Depuis plus de vingt ans, l'enquête du CRÉDOC sur " Les Conditions de vie et les Aspirations des Français " permet de suivre les attitudes et les opinions de la population en matière de politiques familiales. Au fil du temps, les interventions publiques dans la sphère familiale ont évolué et l'image des aides versées, des objectifs poursuivis et de l'efficacité du système s'en est trouvée modifiée.

Au début 2002, cinq grands thèmes ont été abordés à la demande de la CNAF. Le rapport analyse les opinions de la population sur ces sujets :

  • Les objectifs des prestations familiales : quels sont-ils et que devraient-ils être dans les prochaines années ?
  • Les grands principes de distribution des aides à la famille : faut-il plutôt distribuer des aides en nature ou en espèces ? Faut il supprimer les allocations aux revenus les plus élevés ?
  • L'éducation des enfants et le rôle des parents : l'école remplit-elle sa mission de formation et d'encadrement des enfants ? Le rôle de parent est-il suffisamment valorisé dans notre pays ?
  • Les principales attentes en matière d'aides familiales, notamment en ce qui concerne les grands enfants à charge : d'une façon générale, quel type d'aides faut-il augmenter ou diminuer ? Est-il souhaitable de verser les prestations directement au jeune ?
  • Les opinions des allocataires sur leurs Caisses d'Allocations Familiales : quel est leur degré de satisfaction ? Comment contactent-ils leur Caisse, et avec quelle fréquence ? Quelles améliorations attendent-ils ?

Les résultats reposent sur l'interrogation, en face-à-face, de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus. L'étude offre, sur beaucoup des sujets évoqués, des analyses évolutives mettant en évidence les principales inflexions apparues dans l'opinion ces dernières années.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale