Opinions sur la politique des prestations familiales et sur les Caisses d'Allocations Familiales

P. Croutte - G. Hatchuel

Collection des rapports N°R212

Résumé

Ce rapport, réalisé pour le compte de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), est consacré à cinq grands thèmes concernant la politique familiale :

- La connaissance et la compréhension, par les Français, des objectifs poursuivis par les pouvoirs publics en matière de prestations familiales (objectifs actuels, atteinte de ces objectifs, objectifs préférés pour le futur).

- Les attentes de la population en matière d'aides familiales : quels types de prestations (aux grands enfants, aux plus petits... ) veut-on voir favoriser ou, au contraire, réduire ? Préfère-t-on plutôt des aides en espèces ou des aides en nature ?

- Les opinions des Français sur la complexité du système et sur ses éventuels dysfonctionnements. On s'intéresse en particulier à l'opinion de nos concitoyens sur la multiplicité des aides, sur la " lisibilité " du calcul des prestations ou sur les contrôles exercés par les Caisses. Y a-t-il des prestations versées à tort ou des bénéficiaires potentiels qui ne touchent pas les aides auxquelles ils pourraient prétendre ?

- La fréquentation des Caisses d'Allocations Familiales et la satisfaction éprouvée face aux services rendus.

- Les opinions sur l'accueil de la petite enfance : quel est le mode de garde considéré comme le plus satisfaisant ? Lorsque les deux parents exercent une activité, est-il préférable que les deux (ou l'un des deux, et lequel) aménagent leur temps de travail ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale