Les représentations de la population française au sujet du Panthéon et des hommages qui y sont rendus / Edition 2016

S. Hoibian - L. Brice

Sourcing Crédoc N°Sou2016-4431

Résumé

  • Une plus grande visibilité du monument dans la population française

La connaissance du Panthéon a globalement progressé entre 2013 et 2016 pour couvrir presque l’intégralité de la population française. Les catégories de la population auparavant les moins familières du monument – les jeunes et les bas revenus – ont vraisemblablement entendu parler du Panthéon récemment, à l’occasion des cérémonies de panthéonisation de 2015. Ces cérémonies, très largement suivies au sein de la population, ont très certainement aussi amélioré le niveau de connaissance du monument auprès de Français qui, tout en ayant déjà entendu parler, n’en avait qu’une vision distante.

Cette amélioration globale de la connaissance a donné lieu à un renouvellement de l’image du monument. Le Panthéon est ainsi moins souvent considéré comme réservé au public scolaire et les souhaits en matière de diversité et de parité pour les panthéonisés ont reculé.

  • Un attachement aux cérémonies classiques

Dans l’ensemble, les Français réitèrent leur attachement à des cérémonies de forme traditionnelle :

ils ne jugent pas les cérémonies démodées

ils ne font pas porter leurs désirs de changement vers de nouvelles formes de cérémonies.

le désir d’un respect de la parité et de la diversité dans le choix des personnes panthéonisées recule, semble-t-il en lien avec le respect effectif de la parité pour les panthéonisations de 2015

  • Le Panthéon, facteur de cohésion sociale ?

Les Français estiment majoritairement que le Panthéon et les personnes panthéonisées en 2015 incarnent bien les valeurs de la France.

Les Français estiment par ailleurs que le monument et ses cérémonies ont un effet positif sur la cohésion sociale et le renforcement de l’identité française.

Derrière ce consensus général, une polarisation de l’opinion sur ces sujets est apparu entre 2013 et 2016 . La plus grande visibilité du monument auprès de la population française en est une cause probable. Cette polarisation s’exerce entre :

les catégories de la population les plus aisées et les plus confiantes envers les institutions, davantage favorables à la bonne représentativité du Panthéon et de ses cérémonies et à leur rôle fédérateur

les catégories à faibles ressources et méfiantes envers les institutions, davantage critiques sur la représentativité et le rôle social du monument.

  • Une stabilité du niveau de visite

La visite du monument est d’un niveau comparable à celui de 2013, en légère progression (+2 points). Les visiteurs se repèrent plus souvent chez les catégories de la population les plus friandes de sorties culturelles, et notamment les plus âgées et les personnes dotées de hauts revenus.

La possibilité de réaliser une visite virtuelle séduit, surtout les séniors qui, de plus en plus équipés, et friands de loisirs, y voient une opportunité attractive.


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