Les inquiétudes des Français ou l'évolution des craintes de 1982 à 1996

F.Berthuit - G. Hatchuel - J-P. Loisel

Cahier de recherche N°C107

Résumé

Depuis 1982, des questions sur les craintes ressenties sont présentes dans l'enquête "Aspirations". Les enquêtés indiquent leur degré d'inquiétude face à six sujets différents : la maladie grave, l'accident de voiture, l'agression dans la rue, le chômage, la guerre, l'accident de centrale nucléaire.
Or, ces inquiétudes se sont sensiblement accrues depuis quinze ans, éclairant bien des comportements et des attitudes actuels de nos concitoyens. La recherche proposée vise précisément à analyser l'évolution des craintes des Français et les liens pouvant exister entre celles-ci et toute une série d'attitudes ou d'opinions appréhendées dans l'enquête "Aspirations ". Trois axes sont développés :
* Qui sont les "inquiets "? Leur profil est-il aujourd'hui identique à celui des inquiets d'il y a quinze ans ? Le type d'inquiétudes ressenties génère-t-il lui-même des différences entre catégories ?
* Comment, sur la période, le sentiment d'inquiétude a-t-il évolué dans certains groupes sociaux caractéristiques ? Quelle est l'intensité des liens existant entre le sentiment d'inquiétudes et les principales variables socio-démographiques ?
* Quels liens apparaissent entre, d'une part, les craintes exprimées et, d'autre part, les opinions émises sur divers sujets de société (jugements sur la famille, sur les transformations sociétales, sur le progrès, sur les défavorisés...) ou divers comportements (départs en vacances, sociabilité, fréquentation de certains équipements...) ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale