L'action sociale des caisses de retraite

P. Le Quéau

Sourcing Crédoc N°Sou1997-1019

Résumé

L'action sociale menée par les caisses de retraite est soumise à deux contraintes très fortes et contradictoires, qui ne laissent pas d'interroger sur son évolution future à très court terme. D'une part, le vieillissement continu de la population est certainement le facteur qui exerce la plus grande pression sur les budgets de l'action sociale, en particulier dans le secteur des aides individuelles. D'autre part, des dispositions réglementaires récentes visent à une réorganisation profonde du système de retraite. Or cette refonte ne va pas sans affecter le financement de l'action sociale des caisses de retraite, notamment celle des caisses complémentaires, en ce sens que leur dépense sociale doit être drastiquement diminuée d'ici l'an 2 000.
Confrontées, donc, à un accroissement structurel de la demande et à une réduction des budgets, les caisses de retraites doivent mener une réflexion sur le sens et l'étendue de l'action sociale qu'elles offriront demain aux retraités.
Dans ce contexte, cette étude poursuit deux principaux objectifs complémentaires. Le premier est de rendre compte des grandes tendances du mode de vie des retraités et leurs attentes en termes d'activités. Il s'agit non seulement de décrire un état des lieux actuel mais aussi de dessiner des perspectives d'évolution à moyen terme afin de rendre compte de l'environnement dans lequel peuvent s'inscrire, dès aujourd'hui mais aussi dans l'avenir, les attentes de ces publics en matière d'action sociale.
Le second objectif, précisément, consiste à identifier les attentes en matières d'action sociale. Ce volet suppose, en premier lieu, de dresser un bilan de l'action sociale existante puis, en second lieu, de recueillir l'assentiment des personnes interrogées sur ce que pourrait être l'action sociale des caisses de retraite à l'horizon de l'an 2 000.
Pour réaliser cette enquête, un échantillon national représentatif de 800 retraités a été interrogé par téléphone. Les entretiens ont été réalisés à partir des fichiers d'adhérents communiqués par les institutions de retraite elles-mêmes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale