La connaissance du développement durable et de l'économie circulaire en 2014

R. Bigot - S. Hoibian - J. Müller

Sourcing Crédoc N°Sou2014-4213

Résumé

Ce document présente les résultats des questions insérées à la demande de l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, dans la vague de juin 2014 de l’enquête permanente du CRÉDOC sur « les Conditions de vie et les Aspirations ». Ces questions s’inscrivent en partie dans la continuité d’une enquête barométrique initiée par l’ADEME en 1995. L’étude s’intéresse aux connaissances de la population en matière de « développement durable » et d’« économie circulaire »..

Ce rapport s’organise en de trois parties :

               Une première partie présente rapidement le contexte, et notamment l’impact de la crise économique actuelle sur les préoccupations environnementales de nos concitoyens.

               Une deuxième partie présente la compréhension et les représentations du « développement durable » : les Français ont-ils une idée précise ou non de ce que recouvre la notion de « développement durable » ? Quelles sont les évocations qui leur viennent spontanément à l’esprit lorsqu’ils entendent cette expression »

               Une troisième série de questions analyse les connaissances de nos concitoyens en matière d’« économie circulaire » : Les Français connaissent-ils le concept d’« économie circulaire » ? Quelles sont les représentations associées à cette expression ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale