Enquête 'Conditions de vie et aspirations des Français' Activité féminine et jeune enfant

G. Hatchuel

Collection des rapports N°R95

Résumé

Il est relativement courant de mettre en évidence la montée continue de l’activité féminine depuis plus de trente ans. De fait, une femme sur deux est aujourd’hui active. Mais face à ce constat, on peut se demander si, corrélativement, les opinions des Français sur le travail des femmes ont évolué ou non ces dernières années ; on peut également se demander si la survenance, ou la présence dans un foyer, d’un enfant en bas âge ne créent pas une situation -objective ou subjective- qui conduit les Français à émettre des jugements particuliers sur l’activité professionnelle des mères de jeunes enfants.

Les Français, dans leur ensemble, se déclarent-ils aujourd’hui favorables à l’activité des femmes ? Comment leurs opinions sur le sujet ont-elles évolué depuis douze ans ? Ont-ils des attitudes différentes en ce qui concerne l’activité professionnelle des mères d’enfants en bas âge ? Comment la population française se partitionne-t-elle sur ce sujet ? Voilà les questions auxquelles ce rapport, réalisé pour la Caisse Nationale des Allocations Familiales, tente d’apporter quelques éléments de réponse.

Bien sûr, les éléments proposés ici ne prétendent en aucun cas couvrir l’étendue considérable du champ d’études constitué par les opinions sur l’activité féminine. De la même façon, une seule approche a été retenue : l’exploitation de données d’enquête quantitative, fondées sur les réponses à des questions dites fermées, qui ne permettent pas toujours de nuancer les opinions nécessairement mélangées, parfois prudentes, des enquêtés.

Il reste que ce rapport, fondé sur l’exploitation de questions insérées dans l’enquête du CREDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français", fournit quelques enseignements intéressants sur la façon dont ont évolué, en une décennie, les opinions sur le travail féminin et sur la manière dont se structurent aujourd’hui en France les attitudes vis-à-vis de l’activité professionnelle des mères de jeunes enfants.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale