Création d'un indice d'alimentation saine

A.-D. Brousseau - A. Couvreur - C. Simonet - J.-P. Loisel

Cahier de recherche N°C158

Résumé

Afin d'améliorer l'état de santé et la qualité de vie des Français, le Ministère de la Santé a mis en place un Plan National Nutrition Santé (PNNS) sur la période 2001-2005. La mise en œuvre d'un tel programme de santé publique nécessite de disposer d'outils adéquats d'observation et de suivi de l'alimentation et du statut nutritionnel de la population française.

Or, contrairement à ce qui a été fait aux Etats-Unis ces dernières années, aucun indicateur synthétique n'a été mis en place pour évaluer la qualité du régime alimentaire des Français. Elaboré dans le cadre d'un travail de recherche à la fois exploratoire et empirique, l'Indice d'Alimentation Saine (IAS) constitue une première tentative dans cette direction.

Sachant qu'il n'existe pas de définition précise et consensuelle de notions telles que l'équilibre alimentaire ou l'alimentation saine, cet indice a été construit sur la base d'hypothèses et de choix méthodologiques ouverts au débat. En nous inspirant notamment de l'indice créé par le Département Américain d'Agriculture (USDA) et en mobilisant les données de l'enquête Individuelle et Nationale sur la Consommation Alimentaire (INCA 1999, CRÉDOC), nous avons essayé d'adapter l'IAS aux spécificités du schéma alimentaire français.

Le cahier de recherche comporte trois parties :

la première partie s'interroge sur la possibilité de dupliquer en France la démarche conduite aux Etats-Unis

la seconde expose la méthodologie de construction de l'IAS

la troisième offre une vision analytique l'IAS, en se focalisant sur deux groupes d'adultes, appelés de façon schématique les " bons " et " mauvais " mangeurs, en fonction de la valeur de l'IAS. Ces groupes sont décrits en termes socio-démographiques, nutritionnels et attitudinaux.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale