Tendances de Consommation

Une enquête unique avec un recul historique de 30 ans portant sur les arbitrages de consommation, les critères d'achat, les nouveaux modes de consommation (consommation collaborative) et les choix environnementaux.

L’outil idéal pour :
  • Anticiper l’impact de l’inflation sur les arbitrages de consommation
  • Analyser les tendances de consommation issues de la pandémie qui s’inscrivent durablement dans les pratiques des consommateurs
  • Etudier la montée du Do It Yourself et de la seconde main
  • Repérer les signaux faibles et les tendances émergentes

L'enquête est réalisée online auprès d'un échantillon représentatif de 2000 adultes de 18 ans et plus.

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Franck LEHUÉDÉ
01 40 77 85 94
lehuede@credoc.fr

Insérez vos propres questions au sein de l’enquête Tendances de consommation 2022

Crise sanitaire, reprise de l’inflation, attention portée au développement durable, modification des modes de vie et de travail : Autant d’évolutions qu’ils vous faut étudier pour en mesurer l’impact sur votre activité.

L’enquête Tendances de Consommation vous permet désormais d’insérer vos propres questions. Elles seront mises en perspective avec les données du corpus général : plus de 80 questions suivies dans le temps.

Notre approche

Désormais réalisée online auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 adultes de 18 ans et plus, elle traite les thématiques autour de la consommation, tels que les arbitrages des dépenses de consommation, le ressenti économique (achats coup de tête, restrictions, frugalité), la capacité à consommer, les critères de choix des produits (prix, marques, labels, bio, écologiques, fabrication française, locale, innovation...), la consommation durable, la consommation collaborative, la perception de la qualité…

Les données sont représentatives au niveau de la ZEAT et de la taille d’unité urbaine. Concernant l’habitat, nous avons une lecture sur les types suivants : zone urbaine dense (centre-ville, banlieue dense), banlieue ou périurbain pavillonnaire, village ou bourg, hameau, zone isolée.

Cette enquête unique a un recul historique de 30 ans et constitue un outil idéal pour repérer les signaux faibles et les changements durables de comportements de consommation liés à la crise du Coronavirus et à la période de confinement.

Calendrier

Terrain : dernière semaine de février.

Résultats généraux : présentation en WEBINAR le 31 mars 2022.

Résultats spécifiques : mars 2022 – à définir avec vous

Si votre organisme souhaite insérer des questions dans le dispositif d’enquête pour avoir des éléments spécifiques ou souhaite assister au WEBINAR, vous trouverez ici le Bon de commande. Merci de prendre rapidement contact avec Pascale Hébel (hebel@credoc.fr : 06 42 02 77 94), ou Franck Lehuédé (lehuede@credoc.fr : 06 33 72 38 91).

Ils nous font confiance

MINISTERE DE L'AGRICULTURE
SODEBO
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