Offre spéciale Tendances de consommation 2021
La crise sanitaire subie par la France impacte lourdement l’économie du pays et l’activité s’en trouve fortement altérée. L’épidémie de COVID 19 a fait aussi évoluer les attentes et comportements des consommateurs ainsi que leur rapport à la santé. Le CREDOC, fait figure de référence dans l’analyse des tendances de consommation et étudie les changements durables de comportement et d’attitude des consommateurs suite à cette épidémie. Afin de vous aider à appréhender l’impact de cette crise sur les arbitrages budgétaires et l’utilisation de l’épargne nous vous proposons d’insérer vos propres questions dans notre enquête annuelle sur les « Tendances de consommation » du CREDOC qui sera réalisée du 25 janvier au 15 février 2021. Une mise en perspective sera faite par rapport aux deux vagues d’enquêtes réalisées en 2020. Cette enquête unique a un recul historique de 30 ans et constitue un outil idéal pour repérer les signaux faibles et les changements durables de comportements de consommation liés à la crise du Coronavirus et à la période de confinement.
Une présentation des résultats aura lieu en WEBINAR le 23 mars 2021, décrivant les arbitrages de consommation, les critères d'achat, les nouveaux modes de consommation (consommation collaborative) et les choix environnementaux.
Si votre organisme souhaite insérer des questions dans le dispositif d’enquête pour avoir des éléments spécifiques ou assister seulement au WEBINAR, vous trouverez ici le Bon de commande.Merci de prendre rapidement contact avec Pascale Hébel (hebel@credoc.fr : 06 42 02 77 94), Franck Lehuédé (lehuede@credoc.fr : 06 33 72 38 91) ou Ludivine Blanc (blanc@credoc.fr : 07 83 31 59 58)
Notre approche
Notre enquête existe depuis 1992. Désormais réalisée online auprès d’un échantillon représentatif de 3000 adultes de 18 ans et plus, elle traite les thématiques autour de la consommation, tels que les représentations de la consommation, les arbitrages des dépenses, le ressenti économique (achats coup de tête, restrictions, frugalité), la capacité à consommer, les critères de choix des produits (prix, marques, labels, bio, écologiques, fabrication française, locale, innovation...), la consommation durable, la consommation collaborative, la perception de la qualité…
Les données sont représentatives au niveau de la ZEAT et de la taille d’unité urbaine. Concernant l’habitat, nous avons une lecture sur les types suivants : zone urbaine dense (centre-ville, banlieue dense), banlieue ou périurbain pavillonnaire, village ou bourg, hameau, zone isolée.
Une réponse à vos questions
En plus des thématiques déjà abordées dans l’enquête, vous pouvez ajouter une ou plusieurs questions pour élargir ou préciser les thématiques, ou identifier une cible particulière.