Tendances de Consommation

Une enquête unique avec un recul historique de 30 ans portant sur les arbitrages de consommation, les critères d'achat, les nouveaux modes de consommation (consommation collaborative) et les choix environnementaux.
L'enquête est réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif des adultes de 18 ans et plus.
Vous pouvez insérer vos propres thématiques et nous vous proposons des fiches tendances mettant en avant des perspectives et des impacts sur vos activités.

CONTACTEZ-NOUS


Pascale HÉBEL
01 40 77 85 42
hebel@credoc.fr

Notre approche

Notre enquête existe depuis 1992. Réalisée chaque année, par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1000 adultes de 18 ans et plus, elle traite les thématiques autour de la consommation, tels que les représentations de la consommation, les arbitrages des dépenses, le ressenti économique (achats coup de tête, restrictions, frugalité), la capacité à consommer, les critères de choix des produits (prix, marques, labels, bio, écologiques, fabrication française, locale, innovation...), la consommation durable, la consommation collaborative, la perception de la qualité…

Les données sont représentatives au niveau de la ZEAT et de la taille d’unité urbaine. Concernant l’habitat, nous avons une lecture sur les types suivants : zone urbaine dense (centre-ville, banlieue dense), banlieue ou périurbain pavillonnaire, village ou bourg, hameau, zone isolée.

Une réponse à vos questions

En plus des thématiques déjà abordées dans l’enquête, vous pouvez ajouter une ou plusieurs questions pour élargir ou préciser les thématiques, ou identifier une cible particulière.

Ils nous font confiance

MINISTERE DE L'AGRICULTURE
SODEBO
SYSTEME U

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale