Enquête Comportements Alimentaires en France (CAF) 2018

Outil unique pour détecter les tendances de consommation alimentaire, ce baromètre existe depuis 1988 et aborde toutes les thématiques du processus alimentaire (représentations du « bien-manger » et inquiétudes, critères de choix des aliments en situation d’achat, stockage des aliments, préparation et modèle alimentaire…). Enquête online réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3000 individus âgés dont 1000 responsables des achats alimentaires.

CONTACTEZ-NOUS


Gabriel TAVOULARIS
01 40 77 85 64
tavoularis@credoc.fr

Depuis près de trente ans, le CRÉDOC est le spécialiste français des comportements et de la consommation alimentaires dans notre pays.
Réalisée auprès des adultes, CAF identifie, mesure et explique les nouvelles tendances de comportement. Les résultats sont mis en perspective au regard des évolutions sociétales.

UN OBSERVATOIRE DES TENDANCES…

CAF permet de suivre depuis 1988 l’évolution des comportements, opinions et attentes des Français en matière d’alimentation, sur les thèmes suivants :

  • Modes d’approvisionnement, représentations du bien-manger, motivations et critères d’achat, préparation des repas (questions posées aux responsables des achats et/ou de la préparation des repas dans le foyer).
  • Rythmes alimentaires, perception du goût, des risques alimentaires, du développement durable, contexte des prises alimentaires, pratique de la cuisine, praticité des produits.

…POUR DECRYPTER ET ANTICIPER LES ATTENTES ET LES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS

CAF vous permet d’identifier les nouvelles tendances en matière de comportement alimentaire :

  • Bilan détaillé des comportements et opinions, évolutions depuis 1988.
  • Déterminants des usages et attitudes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Terrain d’enquête réalisé durant environ 1 mois (janvier 2018)

  • Interrogation online
  • Questionnaire de plus de 120 questions

Double niveau d’interrogation Ménages/Individus :

  • 3 000 adultes de 15 ans et plus domiciliés en France métropolitaine
  • dont 1 000 responsables des achats alimentaires

Quotas par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région, taille d’agglomération, type de ménage, temps passé devant les écrans

Livrables du volet Consommation

Rapport PPT « Comportements & Attitudes » : détaillé, illustré de nombreux graphiques et tableaux commentés, synthèses des principaux enseignements

Tris croisés de l’enquête

10 Fiches tendances

Coût : 19 900 €HT

Ils nous font confiance

AFIDEM, AUCHAN, CAMPBELL’S, COOP DE FRANCE, CNIEL, DANONE, FICT, FLUNCH, FRANCEAGRIMER, GROUPE BEL, HAVAS, HEINEKEN, IKEA, INTERMARCHE, LIDL, MC DONALD’S, MONDELEZ, MONOPRIX, NATIXIS, NESTLE, OBSERVATOIRE DU PAIN, SODEBO, SNBR, SNIPO, SYSTEME U, UNILEVER, TOUPARGEL.

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale