Comportements et Attitudes alimentaires en France (CAF)

Outil unique pour détecter les tendances de consommation alimentaire, ce baromètre existe depuis 1988 et aborde toutes les thématiques du processus alimentaire (représentations du « bien-manger » et inquiétudes, critères de choix des aliments en situation d’achat, stockage des aliments, préparation et modèle alimentaire…).En 2023, les nouvelles thématiques abordées seront l’impact de l’inflation sur les arbitrages de consommation des Français dans l’alimentaire et l’influence des labels et scores sur les comportements d’achat des consommateurs. L’Enquête online est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 4100 individus de 15 ans et plus.

Télécharger la plaquette

CONTACTEZ-NOUS


Ludivine Blanc
01 40 77 85 86
blanc@credoc.fr

Depuis près de trente ans, le CRÉDOC est le spécialiste français des comportements et de la consommation alimentaires dans notre pays.
Réalisée auprès des adultes, CAF identifie, mesure et explique les nouvelles tendances de comportement. Les résultats sont mis en perspective au regard des évolutions sociétales.

UN OBSERVATOIRE DES TENDANCES…

CAF permet de suivre depuis 1988 l’évolution des comportements, opinions et attentes des Français en matière d’alimentation, sur les thèmes suivants :

  • Modes d’approvisionnement, représentations du bien-manger, motivations et critères d’achat, préparation des repas (questions posées aux responsables des achats et/ou de la préparation des repas dans le foyer).
  • Rythmes alimentaires, perception du goût, des risques alimentaires, du développement durable, contexte des prises alimentaires, pratique de la cuisine, praticité des produits.

…POUR DECRYPTER ET ANTICIPER LES ATTENTES ET LES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS

CAF vous permet d’identifier les nouvelles tendances en matière de comportement alimentaire :

  • Bilan détaillé des comportements et opinions, évolutions depuis 1988.
  • Déterminants des usages et attitudes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Terrain d’enquête réalisé durant environ 1 mois (printemps 2023)

  • Interrogation online
  • Questionnaire de plus de 120 questions

Double niveau d’interrogation Ménages/Individus :

  • 4 000adultes de 15 ans et plus domiciliés en France métropolitaine
  • dont 3 000 responsables des achats alimentaires

Quotas par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région, taille d’agglomération, type de ménage.

Livrables

Webinar de présentation de l’étude

Rapport de synthèse de l’étude sur les Comportements et Attitudes des Français

10 Fiches tendances

Voir les autres formules et options possibles dans la plaquette

Coût : 19 900 €HT

Ils nous font confiance

AFIDEM, AUCHAN, CAMPBELL’S,COOPERL, COOP DE FRANCE, CNIEL, DANONE, E. LECLERC, FICT, FLUNCH, FRANCEAGRIMER, GROUPE BEL, HAVAS, HEINEKEN, IKEA, INTERMARCHE, LIDL, MC DONALD’S, MONDELEZ, MONOPRIX, NATIXIS, NESTLE, OBSERVATOIRE DU PAIN, SODEBO, SNBR, SNIPO, SYSTEME U, UNILEVER, TERRENA, TERRES UNIVIA, TOUPARGEL, SYSTEME U, WW.

Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale