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Le pays d'origine de fabrication des produits industriels : un critère d'achat secondaire ou déterminant ?

D. Alibert

N° S1686 - Juin 2005

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

Ce travail est consacré à l’analyse des résultats des questions insérées par le Service des études et des statistiques industrielles (SESSI) dans la vague de janvier 2005 de l’enquête du CREDOC sur « les Conditions de vie et les aspirations des Français ». Les questions posées avaient trait à l'attention que portent les consommateurs au pays d'origine des produits industriels qu'ils achètent.
Elles tournent autour de deux axes principaux :
- Les opinions et attitudes de nos concitoyens face au critère du pays d’origine des produis industriels : considèrent-ils qu'il est important de connaître le pays de fabrication d'un produit ? Privilégient-ils un produit fabriqué en France, un produit fabriqué en Europe ? Sont-ils disposés à payer plus cher pour cela  ? Estiment-ils que les produits français sont de meilleure qualité que les autres produits européens ou non-européens ?
- Le pays d’origine est-il un critère d’achat primordial pour les consommateurs ? Ce critère est comparé à d’autres tels que le prix, la qualité, la marque, la garantie ou le service après-vente. Sur quels types de produits industriels ce critère exerce-t-il un rôle plus conséquent ?

40 pages

Mots-clés : made in france - qualité des produits - rapport qualité prix - produits manufacturés

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