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La consommation engagée : mode passagère ou nouvelle tendance de la consommation ?
Synthèse

R. Bigot

N° S1466 - Avril 2002

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Intégration / Discriminations / Parité
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

Ce document présente les résultats des questions insérées, à la demande du SESSI (Service des Etudes et des Statistiques Industrielles), dans la vague de début 2002 de l’enquête « Aspirations » du CREDOC. Cette étude porte sur la consommation « engagée », et plus précisément sur la sensibilité des Français aux engagements de « citoyenneté » qui peuvent être mis en avant par les entreprises industrielles. Le rapport se présente en deux parties :
- Nous cherchons, dans un premier temps, à mesurer la sensibilité des consommateurs aux engagements de « citoyenneté » des entreprises (ne pas avoir recours au travail des enfants, ne pas polluer, respecter les conditions de travail des salariés, etc.). Les Français tiennent-ils compte de ces aspects éthiques lorsqu’ils effectuent des achats ? Seraient-ils prêts à accepter un supplément de 5% pour obtenir ces engagements ? Quels sont les « causes » auxquelles ils sont le plus sensibles ? Quel est le profil des consommateurs « engagés » ?
- Dans un second temps, nous tentons d’apprécier la propension des consommateurs à boycotter certains produits industriels lorsqu’ils considèrent que les entreprises ne respectent pas certains engagements. Quels manquements éthiques seraient susceptibles de mobiliser les Français ? Qui a déjà effectivement boycotté un produit précis ? Pour quelles raisons ?

4 pages

Mots-clés : consommation engagée - boycott - consommation éthique - citoyenneté - consommation

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