L'apprentissage de la lecture à l'école maternelle et primaire

P. Hébel

Sourcing Crédoc N°Sou1997-1025

Résumé

L'étude complète le rapport général établi par le CRÉDOC pour présenter les résultats de l'enquête de la DEP de mai-juin 1997 auprès des instituteurs, en analysant les réponses à la question ouverte :
" Pouvez-vous décrire les principales phases de la dernière séquence normale de lecture ? "
L'objectif de l'étude était de repérer les phases d'une séance d'apprentissage et de pratique de la lecture tout en maîtrisant les différentes représentations que se font les instituteurs d'une leçon de lecture.
L'analyse lexicale a permis de classer chacune des phases de la leçon de lecture. Pour étudier de façon synthétique les leçons, deux méthodes ont été confrontées :
- chaînes de Markov
- typologie des leçons à partir d'une analyse des données suivies d'une classification ascendante.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale