Enquête 'Conditions de vie et aspirations des Français'
Les opinions des Français sur l'environnement et appréciations sur l'eau de robinet

A.Dufour

Collection des rapports N°R162

Résumé

Ce rapport constitue une sorte de photographie de l'opinion, au début 1995, sur des questions se rapportant à l'environnement et à l'eau du robinet. Quatre enseignements principaux s'en dégagent :
- Il apparaît bien difficile de mesurer la réelle sensibilité des Français aux questions environnementales. Dans l'absolu, tout le monde ou presque déclare y être sensible. Mais, en regard d'autres sujets d'intérêt général, cette attention doit être fortement relativisée. Cependant, la connaissance des questions environnementales progresse sensiblement dans la population française.
- Une majorité de nos concitoyens continuent à porter un jugement critique sur l'efficacité des actions publiques en matière d'environnement. En tout état de cause, les Français fixent à l'Etat deux objectifs principaux dans le domaine : participer à la réduction de la pollution de l'air ; lutter contre la pollution de l'eau.
- Les préoccupations des Français en matière de lutte contre la pollution de l'eau ne se retrouvent qu'en partie dans leurs comportements en matière de consommation d'eau courante. On note cependant que 52% ont volontairement économisé l'eau du robinet cette année. Ils l'ont fait presque autant dans le but d'alléger leur facture que pour éviter le gaspillage de cette ressource naturelle. Il reste que près des deux tiers de la population déclarent boire l'eau du robinet chez eux. Cette proportion a sensiblement diminué en cinq ans (64% au début 1995, contre 72% à la mi-1989).
- Enfin, les actions réalisées concrètement dans le but de contribuer à protéger l'environnement révèlent des taux de participation très inégaux. En termes d'achats, trois types d'actions semblent bien acceptés : 30 à 40% de nos concitoyens déclarent avoir régulièrement acheté, dans l'année, des produits biodégradables, du papier recyclé, et des produits dont l'emballage est respectueux de l'environnement. En revanche, les Français ne se sont pas encore convertis aux produits de l'agriculture biologique et ils renoncent rarement à leur voiture pour les trajets quotidiens.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale