Le consommateur sensible à la parité hommes - femmes au travail

Pierre Le Quéau

Consommation & Modes de Vie N°CMV142

Résumé

Le consommateur cherche de plus en plus à donner du sens à sa consommation. Il le fait de bien des manières mais l'une d'entre elles, que l'enquête Consommation du CRÉDOC montre comme émergente depuis une dizaine d'années, tient dans un certain engagement éthique dans les choix de consommation. Jusqu'à présent, l'enquête a montré de quelle manière une part croissante des personnes interrogées préfère des produits qui présentent un certain nombre de garanties écologiques ou bien ceux des entreprises qui soutiennent une cause humanitaire. Cette année, les résultats font apparaître que la préoccupation nourrie à l'endroit du respect des droits des salariés compte également beaucoup et, notamment, tout ce qui relève du respect de l'égalité des droits des femmes au travail.
Une très grande majorité des consommateurs estiment qu'il faut les informer de ce que font les entreprises en la matière et déclarent même que, s'il existait un label ou un signe distinctif permettant d'identifier les produits des entreprises qui sont les plus soucieuses des droits des femmes, ils seraient prêts à choisir ces produits.
Certes, de l'avis du public, la condition des femmes dans les entreprises en France s'est sensiblement améliorée au cours des dix dernières années, mais bien des progrès restent encore à accomplir, particulièrement sur l'égalité à l'embauche et l'égalité des salaires.


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