Comment consomment les seniors ?

T. Mathé - P. Hébel - M. Perrot - D. Robineau

Cahier de recherche N°C296

Résumé

Dans nos travaux réalisés sur la consommation des seniors en 2010, nous mettions en évidence une forte baisse de la consommation avec l'âge après 50 ans en France, alors que les plus de 50 ans avaient un taux d'épargne de 17%. Une comparaison internationale avait mis en évidence une faiblesse des politiques publiques et des initiatives privées en faveur du développement de la consommation de cette cible en France par rapport à d'autres pays du Monde (Corée du Sud, Japon, Etats Unis, Allemagne, Angleterre). En France un frein culturel avait été identifié. La question à laquelle nous souhaitons répondre est : pourquoi a-t-on une telle baisse de consommation. A partir d'une exploitation des enquêtes Budget de Famille et d'un approfondissement qualitatif nous apportons des éléments de réponses : les seniors, davantage axés sur le besoin que sur le désir, diminuent leur consommation après 65 ans. Un déficit d'offre contribue sans doute aussi à la diminution de la consommation. Cependant, plus familières à la consommation et aux outils de communication, les nouvelles générations de seniors consommeront davantage que les précédentes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale