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Cahier de Recherche

Comparaison des modèles alimentaires français et états-uniens

T. Mathé - A. Francou - J. Colin - P. Hébel

N° C283 - Décembre 2011

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation
Consommation > Consommation alimentaire

Résumé :

L’idée communément admise et inscrite au Programme National de l’Alimentation de février 2011, est que les règles de convivialité, de diversité alimentaire, de respect d’horaires fixes et de structuration des repas autour de trois plats principaux définissent le modèle alimentaire français. Les Américains privilégient au contraire l’autonomie de l’individu, censé choisir son alimentation à partir d’une information objective et complète. L’alimentation est ainsi réduite à sa seule fonction fonctionnelle.
Pour compléter ce constat, le CREDOC a comparé le modèle alimentaire (horaires, part du hors domicile, nombre de prises…), les consommations alimentaires et les apports nutritionnels dans les deux pays au travers de deux enquêtes transversales réalisées à la même période avec des méthodologies analogues. Les repas des consommateurs français sont plus synchronisés (pris aux mêmes heures par toute la population),  moins nombreux par jour. Les comparaisons de consommation des adultes de 15 ans et plus ne mettent en évidence aucune différence quantitative (même quantité d’énergie ingérée), mais des différences qualitatives : diversité alimentaire plus importante et moins d’apports caloriques sous forme liquide en France, mais plus d’acides gras saturés et de cholestérol et moins de glucides simples qu’aux Etats Unis. Pourtant, la diversité alimentaire diminue en France chez les enfants. Le « retard » français sur la tendance états-unienne à la moindre diversification en est-il vraiment  un, ou constitue-t’il une réelle différenciation consécutive à la différence de culture religieuse. Cette dernière hypothèse serait de nature à conforter notre modèle alimentaire français dans son rôle de protection des mangeurs français.

95 pages - 29 €

Mots-clés : consommation - consommation alimentaire - nutrition - comportements alimentaires - obésité - repas

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