Typologies des zones d'emploi selon la nature des établissements productifs Exploitation du fichier SIRENE Document Technique

N. Tabard - I. Aldeghi

Collection des rapports N°R81

Résumé

L'essentiel de ce rapport consiste en la construction de typologies des zones d'emploi en fonction des caractéristiques des établissements productifs, à partir des informations du fichier SIRENE.

Ce travail a pour finalité de compléter les typologies de communes disponibles, construites antérieurement en fonction de la profession- catégorie sociale des personnes résidantes.

Les typologies décrites ici reposent sur les caractéristiques suivantes des établissements :

• la branche d'activité économique

• la catégorie juridique

• le statut de siège social ou non

• l'appartenance à une entreprise mono- ou pluri-établissement

• la nature de l'établissement (usine, bureau...)

• et quand c'est possible les effectifs de l'entreprise.

L'organisation territoriale des établissements avec salariés est dominée par l'opposition entre les bureaux (avec pour catégorie focalisatrice, les bureaux- sièges de l'industrie) et les usines (avec pour foyer les usines des industries en déclin), opposition plus discriminante que celle qui lui est liée entre les activités de pointe et les activités en déclin.

Les distances économico-spatiales sont encore plus grandes lorsqu'il s'agit de grands établissements.

Un troisième type d'établissements structure le territoire : le bâtiment, qui draine les activités artisanales et les métiers indépendants. Autour de ces trois foyers types d'activité ou de fonction économique se forment trois classes territoriales :

• les zones d'activités industrielles traditionnelles, les plus rurales, avec deux attributs dominants : l'usine et la non-technologie.

• les zones d'activités « commerce-artisanat-bâtiment » y c. artisanat de l'industrie, SARL mono-établissement, personnes physiques.

• l'association « tertiaire-technologie », bureaux-sièges de l'industrie, des branches études-conseils, services aux entreprises.

L'organisation territoriale des établissements sans salariés est dominée par une opposition entre les activités tertiaires et les activités artisanales.

Le tertiaire se décompose lui-même en « services aux entreprises » d'un côté, « professions libérales de la santé » de l'autre. Les premiers isolant pratiquement l'Ile de France du reste du territoire. Les deux isolant les grandes villes.

Les activités artisanales recouvrent à la fois les morphologies territoriales ouvrières et rurales. Le bâtiment domine et différencie l'espace selon qu'il s'agit d'activités sédentaires (morphologie ouvrière) ou non (morphologie rurale).


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale