Quels sont les déterminants territoriaux de la création d’entreprise en France ? Analyse comparative du statut de micro-entrepreneur et du reste des entreprises

PERROT Tangui et DEMBO Adeline

Cahier de recherche N°C339

Résumé

En 2009, le paysage entrepreneurial français a été bouleversé par la création du statut d’auto-entrepreneur, facilitant les modalités de création, de cessation ou d’interruption d’activité. Avec 305 000 créations au cours de la première année, ce statut a immédiatement rencontré un grand succès auprès des entrepreneurs. La forte augmentation de créations d’entreprises liée à cette réforme ne s’est cependant pas faite de manière uniforme sur le territoire français. En effet, de la même manière que pour les entreprises classiques, la création de micro-entreprises suit un mouvement de polarisation dans l’espace.

C’est dans ce contexte que nous proposons une analyse comparative des déterminants territoriaux de la création de micro-entreprises et du reste des entreprises, à l’échelle géographique des zones d’emploi, sur l’année 2013. Pour cela, nous réaliserons une étude descriptive qui montrera le phénomène d’agglomération de la création d’entreprises autour de certains pôles d’activité, puis, à l’aide d’une méthode économétrique, nous modéliserons les différentes variables socioéconomiques qui entrent en jeu.

De nombreux travaux sur le sujet ont participé à identifier les facteurs socioéconomiques à l’origine de la polarisation de la création d’entreprise. En revanche, malgré le poids des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprises françaises, aucune étude ne s’est attachée à étudier les causes de l’inégale répartition dans l’espace de la création de micro-entreprises.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale