Orientation et professionnalisation des jeunes dans le secteur du bâtiment

V. Cohen-Scali - I. Aldeghi

Cahier de recherche N°C219

Résumé

Le Bâtiment est un secteur professionnel fortement pourvoyeur d'emplois mais confronté à d'importantes difficultés pour recruter le personnel qualifié indispensable à son développement. Ce secteur a une mauvaise image, en particulier auprès des jeunes.

Le CRÉDOC s'est intéressé aux représentations du secteur du bâtiment et aux relations au travail de collégiens et d'apprentis :

  • 200 collégiens de 3ème souhaitant s'orienter dans une formation courte ont été interrogés par questionnaire sur leurs intentions d'avenir et leurs représentations des secteurs professionnels.
  • 407 apprentis du CFA du bâtiment d'Evreux préparant un CAP dans cinq spécialités du bâtiment ont répondu à un questionnaire sur la formation et sur leurs projets.
  • Enfin, 60 jeunes en formation de maçon, du CAP au Brevet Professionnel, ont été interviewés par entretiens semi-directifs.

Les résultats de ces trois enquêtes montrent que, si le secteur est perçu comme peu attractif par les collégiens, les jeunes, une fois intégrés dans une formation en bâtiment, sont plutôt satisfaits de leur choix et envisagent majoritairement de rester dans cette branche après l'obtention de leur diplôme. Ils soulignent l'importance de choisir soi-même son orientation. Les jeunes qui ont le sentiment d'avoir choisi librement sont plus satisfaits de leurs relations au travail et à l'entreprise où se fait l'apprentissage et envisagent davantage que les autres de rester dans ce secteur. Le rôle de la famille dans l'orientation et l'adhésion au métier est mis en évidence, ainsi que l'importance cruciale de la qualité du suivi dans l'entreprise.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale