Mémorisation des attentats du 13 novembre 2015 - Un an après - Rapport

Sandra Hoibian - Charlotte Millot

Collection des rapports N°R344

Résumé

Ce document présente les résultats des questions insérées dans la vague de décembre 2016 – janvier 2017 de l’enquête « Conditions de vie et Aspirations» du CRÉDOC dans le cadre du partenariat de recherche entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le CREDOC (Centre de recherche et d’étude sur les conditions de vie). Ces résultats viennent compléter le rapport d’analyse élaboré sur la base des questions insérées dans la vague de juin 2016 de l’enquête « Conditions de vie et Aspirations ».

L’étude s’intéresse à la mémorisation des attentats du 13 novembre 2015 par la population française et à quelques-uns de ses impacts. 

L’interrogation complémentaire du début 2017 s’articule autour de l’appréhension de l’impact de l’événement :

- Au niveau historique : Comment les actes terroristes du 13 novembre 2015 s’inscrivent dans la mémoire collective ? Sont-ils plus ou moins considérés comme des événements marquants que d’autres événements en France ou à l’étranger ? Sont-ils spontanément cités en premier ? Quelles sont les catégories de la population les plus promptes à citer le 13 novembre parmi les actes terroristes les ayant marquées ?Peut-on constater des évolutions entre les réponses données en juin 2016 et celles données six mois plus tard ?

- Au niveau personnel et psychologique : les répondants ont-ils en mémoire des images des attentats ? De quelle nature ? Sont-elles précises, liées à un lieu, à des médias, à des émotions personnelles ou relayées ? Quels sont les répondants invoquant les images les plus nettes du 13 novembre ?

- Au niveau sociétal : les attentats du 13 novembre ont-ils changé quelque chose en France, aux yeux des répondants ? Qu’ont-ils changé ? Les changements évoqués en juin 2016 sont-ils identiques ou différents de ceux cités au début 2017, un an après les faits ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale