L'expérience du handicap

Alain Blanc - Anne Fronteau-Loones - Eve Gardien - Pierre Le Quéau

Cahier de recherche N°C192

Résumé

Cet ouvrage collectif poursuit la réflexion initiée par un précédent dont l'objet était de décrire les grands cadres sociaux et institutionnels qui déterminent la représentation sociale du handicap (cf cahier de recherche n°182). A travers les grilles de la classification internationale du handicap, des outils d'évaluation des médecins ou des professionnels de l'assurance, ou même des représentations qui guident la perception du grand public ou des intervenants sociaux, on a pu voir quels étaient quelques-uns des raisonnements implicites qui sous-tendent l'appréhension de cette catégorie sociale. Le projet de cette seconde approche consiste à changer radicalement de point de vue et à envisager son versant subjectif, à savoir : comment est vécu, construit, accepté ou rejeté le handicap par ceux qui le vivent le plus directement.

L'ambition de ces deux volumes est en effet de rendre compte d'une interaction entre des individus placés dans des situations qui sont toutes singulières, et des cadres collectifs qui les transcendent et en déterminent pourtant la signification concrète.

Le cahier de recherche comporte deux parties assez distinctes quant au regard qu'elles permettent de porter sur l'expérience du handicap :

La première propose, avec des méthodologies différentes, plusieurs points de vue analytiques sur différents publics. Les deux premières contributions exposent les principes du mécanisme selon lequel les parents d'enfant handicapé, en premier lieu, puis des personnes elles-mêmes handicapées, en second lieu, tentent d'effectuer cette opération de " réparation symbolique " et de négocier avec les cadres collectifs qui déterminent une nouvelle perception de soi, de l'autre et du monde. La troisième contribution envisage ce rapport dans le seul domaine du travail mais en décrivant tous les aspects de cette question : les déterminants et formes du ressenti du handicap au travail, conditions d'emploi des handicapés, etc. Si les deux premiers essais portent sur un matériau qualitatif, le dernier repose sur l'exploitation des données de l'enquête Emploi de l'INSEE 2002, notamment à travers son volet complémentaire sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

La seconde partie propose une lecture originale de l'expérience du handicap à partir d'une seule histoire de vie. Elle permet ainsi de lire le principe d'articulation des différents éléments déterminant l'expérience du handicap qu'on a pu identifier précédemment, tout en considérant la longue durée dans laquelle elle s'inscrit.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale