Les opinions et attitudes des français en matière de déchets au début 1995

A. Dufour

Sourcing Crédoc N°Sou1995-938

Résumé

Ce rapport présente les résultats des questions posées, à la demande de l'ADEME, dans la vague de début 1995 de l'enquête sur "les Conditions de vie et Aspirations des Français". Ces interrogations concernent les opinions et attitudes de nos concitoyens en matière de déchets. Trois enseignements principaux s'en dégagent :
- Il existe, chez les Français, une forte attente d'informations, tant sur la question des déchets que sur les "produits verts ": 78% estiment que l'information donnée sur les déchets est insuffisante ; il en va de même (à 66%) pour celle fournie sur les produits verts. De plus, un nombre important de Français mettent en cause la qualité et la validité des informations fournies. Par exemple, une majorité estime que l'information sur le traitement des déchets n'est pas crédible.
- Nos concitoyens affichent beaucoup de bonnes intentions en matière de maîtrise des déchets. Il est vrai qu'ils ont conscience que la quantité de détritus dans leurs poubelles risque d'augmenter dans les années à venir. Ils savent aussi qu'ils vont être amenés à opérer davantage de tris dans leurs ordures ménagères. De fait, 80% se disent prêts à trier leurs déchets à domicile et à acheter des produits comportant moins d'emballages.
- Enfin, les actions réalisées concrètement en termes de tri des déchets révèlent des taux de participation très inégaux. Le tri des bouteilles en verre semble être bien entré dans les moeurs : 68% des Français déclarent l'avoir fait régulièrement au cours des 12 derniers mois. Le mouvement est moins net en ce qui concerne les vieux papiers et journaux : 36% de la population se déclarent assidus de ce type de tri. Quant aux vieux pots de peinture, les trois quarts de la population ne se sont pas, dans l'année, déplacés dans des lieux spécifiques pour s'en débarrasser.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale