Les opinions des français dans le domaine de l'énergie au début 1995Chauffage, prix, environnement

Travail collectif

Sourcing Crédoc N°Sou1995-937

Résumé

Ce rapport est consacré à l'exploitation des questions concernant le thème "Energie" insérées dans la vague de début 1995 de l'enquête sur "Les Conditions de vie et les Aspirations des Français". Les principaux sujets abordés sont les suivants :
- Les Français et leurs consommations énergétiques : le gaz occupe la première place dans l'équipement de chauffage des Français : 29% d'entre eux l'utilisent. Il est suivi de l'électricité (24% des cas) et du fioul (22%). Le gaz occupe aussi la place de tête dans les désirs de la population : s'ils en avaient la possibilité, 40% des Français choisiraient le gaz naturel comme énergie de chauffage pour leur logement et 21% opteraient pour l'électricité. En matière de prix, les Français craignent surtout, pour les années à venir, une augmentation relative du prix du carburant-auto.
- Les Français, l'énergie et l'environnement : le rapport fournit toute une série d'informations sur les jugements de la population sur plusieurs questions relatives à l'énergie nucléaire civile : estimation de la part de l'électricité d'origine nucléaire, risques d'accident de centrale, protection des populations, contribution des centrales à l'effet de serre, stockage des déchets nucléaires. On y trouve aussi une description des opinions des Français sur l'état de l'environnement, sur sa dégradation et sur ses conséquences.
Enfin, l'analyse des sacrifices que les Français seraient prêts à consentir pour préserver la nature met en évidence que l'idée de contribuer financièrement à la lutte contre la dégradation de l'environnement connaît cette année un net recul.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale