Les opinions des femmes et des hommes sont-elles semblables ou différentes ?

Régis Bigot - Claire Piau

Cahier de recherche N°C195

Résumé

L'obtention du droit de vote pour les femmes, leur entrée progressive sur le marché du travail, l'inscription de la parité en politique dans la constitution, le droit à la contraception, le droit à l'interruption volontaire de grossesse, le congé paternel... Que de bouleversements dans la vie des hommes et des femmes depuis un demi-siècle ! L'attribution traditionnelle des rôles masculins et féminins, longtemps fondée sur une complémentarité " biologique ", ne cesse de faire débat ; les relations qu'entretenaient nos parents ou nos grands-parents ne peuvent plus servir de modèle. Les repères font défaut.

Dans ce contexte, assiste-t-on à la fin d'un modèle de division des rôles sociaux ? Faut-il dorénavant penser en termes de ressemblance des sexes ? D'égalité dans la différence ?

Ce rapport se propose de contribuer au débat sur la ressemblance ou la différence des genres en abordant la question de la similitude des opinions entre les hommes et les femmes. Existe-t-il une spécificité de l'opinion féminine par rapport à l'opinion masculine ? Les représentations des uns et des autres sont-elles si différentes ? Nous tentons d'apporter des éléments de réponse à ces questions en abordant successivement quatre thèmes distincts : le point de vue sur les mœurs, la perception de l'insécurité, les jugements sur son état de santé, les attitudes vis-à-vis des nouvelles technologies.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale