Les jeunes entre l'école et l'entrée dans la vie active

G. Hatchuel - A.D. Kowalski

4 pages Consommation & Modes de Vie N°CMV97

Résumé

Avec l'allongement des études, les difficultés économiques et l'atténuation des "conflits entre générations ", le départ des enfants du foyer se fait plus tardivement qu'il y a quelques années. Cette tendance crée de nouveaux types de relations entre les parents et leurs grands enfants, les familles étant davantage sollicitées. Elles doivent apporter un soutien non seulement financier, mais aussi psychologique, affectif et matériel.
A la demande de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), le Crédoc a réalisé une étude sur la façon dont les français perçoivent l'attitude que les parents doivent adopter envers leurs grands enfants (ceux âgés de plus de 16 ans). Elle analyse également leur opinion sur le rôle respectif de l'Etat et de la famille envers les jeunes à la recherche d'un emploi.
Cette étude montre qu'il existe un large consensus sur la nécessité d'une forte solidarité des parents envers leurs enfants. Ce soutien familial ne répond pas à une contrainte à laquelle se soumettraient bon gré mal gré les parents, mais au contraire à un désir profond, partagé par une forte majorité de la population. D'autre part, les Français attendent que ce rôle accru des parents dans l'aide et l'entretien des jeunes sans emploi soit reconnu, et donc soutenu, par la collectivité.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale