Les Français et la vie associative

J.-P. Loisel

Collection des rapports N°R201

Résumé

Ce rapport d'étude propose un état des lieux du monde associatif tel qu'il est perçu par l'ensemble des Français et par ceux qui y participent.

Un premier chapitre s'intéresse à l'image qu'ont l'ensemble des Français de la vie associative : qu'est-ce que représentent les associations pour eux ? On voit que bénévolat et solidarité sont des mots-clés de cette représentation. Cette partie creuse également l'opinion des interviewés sur le rôle présumé des structures associatives : à quoi servent-elles ? Et que pense-t-on de leur fonctionnement ?

Dans un second temps, c'est à l'importance du rôle joué par les associations que l'on s'intéresse : selon les Français, jouent-elles globalement un rôle suffisant ? Et dans quels secteurs de la société devraient-elles plus s'impliquer ? Ce n'est certainement pas un hasard si dans leur ensemble les répondants réclament qu'elles aient un poids plus influent en matière de jeunesse, d'éducation ou de santé publique, à savoir dans des domaines aujourd'hui en crise...

Le rapport s'intéresse ensuite aux membres d'associations ; qui sont-ils, quel est leur profil socio-démographique, quelles sont leurs motivations, à quels types de structures participent-ils ? Si près de 40% des Français appartiennent au milieu associatif, leurs provenances sont très hétérogènes. Ensuite, c'est évidemment les pratiques de ces membres que l'on étudie : quel investissement (financier, en temps...) est le leur ? Quel est leur rapport avec leur(s) association(s) ?

Enfin, on peut ne pas être membre associatif tout en s'intéressant de plus loin au travail réalisé par ces structures. La dernière partie du document analyse cinq types de Français, selon leur rapport aux associations, des membres les plus actifs aux réfractaires complets.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale