L'entrepreneuriat féminin : prochaine victime de la crise

BERHUET Solen, HOIBIAN Sandra

Cahier de recherche N°C353

Résumé

La création d’entreprise est depuis plusieurs années valorisée comme un moyen de dynamiser l’accès à l’emploi et à des carrières intéressantes pour toute la population, et en particulier pour les femmes. Le présent travail dresse un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin et esquisse les premiers impacts de la crise de la covid-19 sur celui-ci. Malgré la progression de la création d’entreprise, et les nombreux dispositifs de soutien ciblés sur les femmes, celles-ci ne représentent que 40% des créateurs d’entreprises. Contrairement aux idées répandues, la situation d’indépendante ne leur permet pas une meilleure conciliation vie privée professionnelle, ni d’accéder à des rémunérations similaires à leurs homologues masculins, ni à une plus grande palette de secteurs. La crise vient fragiliser cet édifice déjà branlant. La situation financière des indépendantes s’est plus particulièrement dégradée et celles-ci ont plus souvent arrêté leur activité que les hommes. En outre, leur plus grand respect des recommandations sanitaires les conduisant à une forme de retrait de la sphère publique, et le durcissement de l’accès au crédit auquel elles ont déjà des difficultés à accéder en temps habituel, laissent supposer que l’entrepreneuriat féminin n’a pas de beaux jours devant lui.


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