Le difficile pari des "courses durables" hors des centres-villes
Sustainable shopping outside city centres, a difficult challenge

I. Van de Walle

Consommation & Modes de Vie N°CMV257

Résumé

La notion de "courses durables "rassemble les pratiques d'approvisionnement ayant un impact réduit sur l'environnement, en termes de pollution et d'émission de gaz à effet de serre (GES), tout en favorisant le respect des intérêts économiques et sociaux des individus et des territoires producteurs de denrées alimentaires.
Avec un financement du ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer, le CRÉDOC a réalisé une recherche sur les pratiques d'approvisionnement alimentaire des ménages périurbains. Ces ménages développent-ils des pratiques d'approvisionnement alimentaire peu dépendantes de la voiture individuelle ? Quelles sont les conditions d'adoption de "pratiques vertueuses "et les obstacles à leur diffusion ?
Une enquête de terrain auprès de ménages périurbains d'une agglomération de taille moyenne, a permis d'identifier une série de pratiques potentiellement vertueuses : chaînage des courses avec d'autres déplacements, regroupement spatial et/ou temporel des achats, fréquentation de l'offre de proximité, recours à des modes de déplacement doux, mais aussi achat à distance, achat direct auprès des producteurs et autoproduction. Les préoccupations écologistes jouent. Toutefois, l'adoption de ces pratiques est tout autant liée à d'autres objectifs ou contraintes : la gestion du budget familial, si ce n'est les difficultés financières, l'impératif de gagner du temps, le souhait d'avoir un meilleur contrôle sur la qualité des denrées alimentaires.

Abstract :

The notion of "sustainable shopping" means shopping with a reduced impact on the environment, in terms of pollution and greenhouse gas emissions, while favouring the economic and social interests of local food producers and territories.
Funded by the French Ministry of Ecology, Energy and Sustainable Development, this CRÉDOC survey research studies the food supply practices among households living in peri-urban areas. Are these shopping practices becoming less dependent on individual cars? How are these "virtuous practices" implemented and spread?
Thanks to a field survey among peri-urban households of a middle size urban area, a series of potentially virtuous practices have been identified: include shopping into the chain of other activities, spatial and/or temporal clustering of shopping activities, shopping in local stores, use eco-friendly means of transport to go shopping, distance purchase, buying direct to the producers and self-production of goods. Of course, environmental concerns have a part to play but resorting to these eco-friendly practices also relates to other objectives or constraints: managing the family budget, not to speak of financial problems, saving time or looking for a better control of food quality.

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