L'apprentissage : une image et des conditions de travail à améliorer

Isa Aldeghi - Valérie Cohen-Scali

Consommation & Modes de Vie N°CMV199

Résumé


Les formations en alternance connaissent un grand essor que les pouvoirs publics, via la loi de programmation pour la cohésion sociale de janvier 2005, souhaitent encore renforcer : l'objectif est de former un tiers d'apprentis supplémentaires d'ici à 2009. Mais ces dispositifs de formation préparent-ils mieux à l'insertion professionnelle ? Favorisent-ils la construction de l'identité professionnelle des jeunes ?
Le CRÉDOC a entrepris une recherche sur les représentations et les effets de l'apprentissage auprès de quatre populations de jeunes : collégiens de 3e, apprentis et lycéens professionnels préparant un bac pro dans le bâtiment et la restauration, jeunes récemment insérés dans la restauration. En tout, 750 jeunes ont été interrogés.
Les résultats de ces différentes enquêtes montrent que l'apprentissage n'a pas, auprès de nombreux élèves, l'image d'une voie qui conduit à la réussite professionnelle et, de fait, beaucoup s'en détournent. Pour leur part, les entreprises ne mettent pas en place une organisation réellement formative pour encadrer les jeunes. Dans la restauration, l'expérience en entreprise est souvent décevante pour des apprentis qui étaient pourtant, au départ, plus motivés que ceux d'autres secteurs, comme le bâtiment.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale