La compréhension sociale du handicap

Anne Fronteau-Loones - Pierre Le Quéau

Cahier de recherche N°C182

Résumé

Le département évaluation des politiques sociales du CRÉDOC est de plus en plus sollicité pour effectuer des travaux portant sur le handicap. A l'échelon national, régional (comme en Île-de-France, Nord Pas-de-Calais) ou bien départemental (le Maine-et-Loire), ses interventions participent à l'évaluation des dispositifs visant l'insertion des personnes handicapées. Qu'il s'agisse d'études ponctuelles ou bien d'observatoires s'inscrivant dans une certaine durée, la question des effets des mesures prises en faveur des personnes handicapées et de l'identification des obstacles à leur réussite revient souvent. Sous ces deux aspects, la problématique rencontre des écueils importants.

Le premier tient certainement dans la définition même de la population handicapée. Alors que la notion semble aller de soi dans le sens commun, sa traduction en termes administratifs et institutionnels rend ses contours infiniment plus difficiles à saisir. L'extrême hétérogénéité des situations couvertes par la notion, et sur lesquelles les statistiques disent finalement peu de choses, fait qu'il est difficile de porter un seul jugement global sur l'ensemble des mesures prises pour aider les personnes handicapées à trouver, ou retrouver, un travail.

Des travaux qui ont porté sur l'identification des freins à l'insertion des personnes handicapées, ont peut-être frappé par l'importance que jouent à cet égard les représentations sociales. Si l'adaptation des postes de travail pose un certain nombre de problèmes objectifs, les cadres qui déterminent la signification sociale du handicap sont également un facteur important et qui déborde très largement l'évaluation de tel ou tel dispositif particulier.

Il est évident que ces difficultés ne sont pas propres à la situation des personnes handicapées... L'extension que connaît d'ailleurs la notion depuis quelques années quand elle s'applique par exemple aux personnes les plus éloignées de l'emploi (le " handicap social ") est assez illustrative de la porosité de la frontière entre ces " exclus " là, et les autres. Mais il est vrai qu'elles se posent avec une acuité spéciale dans ce contexte. Ce cahier de recherche tente alors, sinon de trouver une solution à ces différents problèmes, du moins d'éclairer leurs enjeux. Les contributions des différents auteurs qui ont été réunis pour apporter cette compréhension des principes de la construction sociale du handicap, vont permettre au département évaluation des politiques sociales de mieux raisonner les choix méthodologiques qui devront être faits dans les années à venir pour affronter cette commande d'évaluation des mesures prises en faveur des personnes handicapées.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale