Evolution du regard sur les quartiers sensibles et les discriminations entre 2009 et 2014

R. Bigot - S. Hoibian - J. Müller

Collection des rapports N°R322

Résumé

Ce document présente les résultats des questions insérées par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) dans la vague du début 2014 de l'enquête "Conditions de Vie et les Aspirations des Français" du CRÉDOC. Ces questions peuvent être comparées aux résultats d'une première enquête réalisée en 2009.
Trois thèmes sont présentés dans ce rapport :
1. Les préoccupations de l'opinion publique vis-à-vis de plusieures questions sociétales : la pauvreté, l'insécurité, les quartiers "sensibles "1, les inégalités des revenus, l'intégration des immigrés en France, etc.
2. Le regard porté sur les quartiers dits "sensibles ": Quelles représentations la population a-t-elle des quartiers "sensibles "? Chômage, délinquance, égalité des chances, cadre de vie, rôle des parents, rôle de l'état, solidarité entre les habitants et dynamisme des associations sont entre autres évoqués. L'opinion considère-t-elle que la situation des quartiers "sensibles "s'est améliorée ces dernières années ? Qu'est-ce qui manque dans ces quartiers ? Quelle serait la mesure la plus éfficace pour améliorer la situation ? Qui est l'interlocuteur le plus compétent pour intervenir ? etc.
3. L'état de l'opinion vis-à-vis des discriminations : Quelles sont les discriminations ressenties comme les plus préoccupantes ? Quels sont les domaines de la vie quotidien où les discriminations se font le plus sentir ? Quelles actions l'état devrait-il mener en priorité pour lutter contre les discriminations ?


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale