Étude exploratoire pour l'élaboration d'indicateurs sur la qualité de vie et sur l'environnement en région Rhône-Alpes

G. Poquet - B. Maresca - C. Fourel

Sourcing Crédoc N°Sou1993-814

Résumé

Elaborer un système régional d'indicateurs sur l'environnement et la qualité de la vie reste une entreprise complexe. L'analyse des différentes tentatives réalisées en ce sens, notamment celle des tableaux de bord régionaux de l'environnement, révèle une extrême dispersion dans l'ordre des thèmes étudiés et dans le choix des supports, une grande hétérogénéité des produits réalisés, tant sur le contenu que sur la forme, et une quasi impossibilité de suivi temporel, les modalités de suivi et de réactualisation n'ayant généralement pas fait l’objet d'une démarche préalable.

La démarche est encore plus délicate si l'on fait intervenir, comme le propose le CREDOC, des indicateurs de perception. La prise en compte de ces derniers est pourtant essentielle : on a, en effet, pris conscience que la défense de l'environnement ne se résume pas à la protection de la faune et de la flore, et que l'analyse doit s'élargir à l'ensemble du cadre de vie. Autrement dit, l'environnement se définit désormais autant par la relation qu'un individu ou un groupe d'individus entretient avec celui-ci que par les éléments qui le composent. Cela implique des perceptions de l'environnement différentes suivant les situations ou les points de vue, et la problématique relative aux indicateurs d'environnement s’en complique d'autant.

Cette complexité, inhérente à l'élaboration d'indicateurs d'environnement, ne trouble cependant pas la limpidité des objectifs qu'on peut assigner à ceux-ci. Ils doivent ainsi fournir une connaissance de l’état de l'environnement à partir de critères pertinents, permettre de suivre cet état, de déceler les évolutions et leurs facteurs, traduire de façon opérationnelle les situations par des systèmes de mesure adéquats, alimenter enfin l'information du public et des acteurs de la gestion de l'environnement.

L'étude du CREDOC ne prétend pas combler l'écart existant entre ces objectifs et le savoir-faire nécessaire a leur réalisation. Caractérisée par un grand pragmatisme, elle a plutôt tenu à identifier et ouvrir des pistes, prometteuses, pouvant conduire à un système d’indicateurs d'environnement opérationnel. C'est en ce sens qu'elle est qualifiée d'exploratoire.

Ce rapport s’ouvre par un rappel des principaux aspects méthodologiques caractérisant l’approche du CREDOC en matière d'indicateurs d'environnement et de qualité de vie (Chapitre 1). A partir d'une enquête réalisée dans la région Rhône-Alpes en octobre et novembre 1992, il présente ensuite, et commente, la diversité des perceptions relatives à la qualité de l'environnement (Chapitre 2). Perceptions et données objectives ont enfin fait l’objet d’un essai de confrontation (Chapitre 3). En conclusion, sont tirés les principaux enseignements de "l'exploration" ainsi menée dans la région Rhône-Alpes.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10

ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale