Etat d'esprit et engagement des jeunes en 2025 - Synthèse

Charlotte Millot,, Jörg Müller, Sarah Nedjar Calvet (CRÉDOC) Amélie Charruault (INJEP)

Sourcing Crédoc N°Sou2025-5032

Télécharger gratuitement

Résumé

Depuis 2016, la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) ont mis en place le baromètre DJEPVA sur la jeunesse. Son objectif est de fournir aux acteurs et actrices impliqués sur les questions de jeunesse, ainsi qu’à toute personne intéressée par ce sujet, des indicateurs réguliers sur le ressenti des jeunes et leur engagement en tant que citoyens.

Réalisé chaque année par le par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC), le baromètre interroge un large échantillon de jeunes âgés de 15 à 30 ans, ainsi que, à des fins comparatives, des personnes de 31 ans et plus. En mars-avril 2025, 4 504 jeunes et 1 024 adultes âgés de 31 ans et plus, sélectionnés selon la méthode des quotas, ont été enquêtés en ligne en France hexagonale et par téléphone dans les territoires ultramarins (La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane). La taille relativement conséquente de l’échantillon permet d’affiner la compréhension des dynamiques à l’œuvre au sein de la jeunesse – une population encore peu étudiée dans les grandes enquêtes statistiques – et de mieux appréhender les inégalités, tant entre générations qu’au sein même des jeunes.

Ce premier cahier thématique issu de l'édition 2025 du baromètre actualise les résultats sur la satisfaction des jeunes à l'égard de leur vie, leur état d'esprit actuel, leur confiance ou inquiétude face à l'avenir proche ainsi que sur leurs divers engagements citoyens, notamment en tant que bénévoles associatifs. Il sera suivi par un autre cahier thématique consacré au logement des jeunes. Celui-ci explorera la situation résidentielle des jeunes, leurs aspirations en matière de logement, leurs conditions de logement, les implications financières ainsi que les aides dont ils bénéficient.

Satisfaction, état d’esprit et confiance dans l’avenir

Deux tiers des jeunes estiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes

Au printemps 2025, 67 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans estiment que leur vie correspond à leurs attentes : 48 % se déclarent « plutôt » satisfaits et 19 % « tout à fait » satisfaits. Ce niveau, légèrement plus faible chez les femmes (65 %) que chez les hommes (69 %) [graphique S1], recule de quatre points par rapport à celui mesuré en 2024. Il retrouve son niveau de 2023, et passe, pour la première fois, en dessous de celui observé chez les plus de 30 ans (72 % de satisfaits début 2025).

La satisfaction varie selon l'âge et la position sur le marché de l'emploi. Les 15-17 ans se disent un peu plus satisfaits de leur vie (70 %) que les 18 à 30 ans (65 % chez les 18-24 ans et 67 % chez 25-30 ans), inversant la tendance observée en 2024. Cette plus faible proportion parmi les majeurs pourrait s’expliquer par une montée des inquiétudes liées à l’emploi chez les plus âgés (18-30 ans), dans un contexte de ralentissement du taux d’emploi des jeunes. Mais c'est surtout le chômage qui demeure un déterminant central, contrairement au type de contrat, dont l’effet est limité, sauf dans le cas de l’intérim : seuls 48 % des jeunes chômeurs jugent leur vie en adéquation avec leurs attentes, contre 70 % des jeunes en emploi et 69 % des étudiants ou élèves sans activité professionnelle.

Les disparités tiennent aussi au capital économique, éducatif et familial : les jeunes vivant dans des foyers à faibles revenus (58 % de satisfaits), les jeunes actifs titulaires d'un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat (60 %), les jeunes célibataires sans enfants (62 %) et les familles monoparentales (58 %), se déclarent nettement moins satisfaits que les autres. En revanche, les écarts selon la taille de l'agglomération sont faibles (oscillant entre 66 % et 69 %), excepté dans les agglomérations de taille intermédiaire (20 000 à 99 999 habitants) où le taux de satisfaction descend à 62 %.

État d'esprit subjectif : près de six jeunes sur dix expriment un ressenti positif

La tonalité de l'état d'esprit des jeunes et de leurs aînés est mesurée dans le baromètre à partir d'une question ouverte, invitant chacun à décrire librement son ressenti : « Quel mot (ou phrase courte) décrit le mieux votre état d'esprit actuel ? »

L’analyse des termes et expressions choisis par les personnes interrogées révèle qu'en mars-avril 2025, 55 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans décrivent leur état d'esprit en des termes positifs (-3 points par rapport à 2024). À l'inverse, 28 % expriment un ressenti négatif et 17 % adoptent une formulation neutre. Du côté des plus de 30 ans, 47 % utilisent un vocabulaire à connotation positive pour qualifier leur état d’esprit (+3 points par rapport à 2024) [graphique S1], tandis que 40 % évoquent un état d'esprit négatif et 13 % restent neutres. Ainsi, les 15-30 ans sont donc toujours plus enclins à décrire leur état d'esprit de façon positive que leurs aînés, malgré un léger recul.

Si l’analyse par tranche d’âge au sein des 15-30 ans (15-17 ans, 18-24 ans, 25-30 ans) fait apparaître peu de disparités, d’autres différences intragénérationnelles persistent en 2025. L’écart entre les jeunes hommes et les jeunes femmes reste marqué, avec 60 % des jeunes hommes s’exprimant positivement sur leur état d’esprit, contre seulement 50 % des jeunes femmes. Ce différentiel, déjà observé depuis que cet indicateur est suivi dans le baromètre, tend à se maintenir. Certains jeunes se montrent également moins enclins à employer des termes positifs pour dépeindre leur état d'esprit : c'est le cas des jeunes actifs titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou inférieur (53 % de perceptions positives), des jeunes vivant dans des foyers à faibles revenus (50 %) ou encore des jeunes chômeurs (45 %).

Une confiance en l'avenir toujours plus élevée chez les jeunes que chez leurs aînés, mais qui tend à se stabiliser

Début 2025, les jeunes continuent d'avoir un niveau de confiance plus élevé que celui de leurs aînés : 69 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans se déclarent confiants pour les trois prochaines années (graphique S1), contre 53 % parmi les personnes de plus de 30 ans. Chez les 15-30 ans, 51 % se disent « plutôt confiants » et 18 % « très confiants », un taux global stable par rapport à 2023 et 2024.

Comme chaque année depuis la première édition du baromètre en 2016, les jeunes hommes se montrent plus confiants dans l’avenir que les jeunes femmes (72 %, contre 66 % en 2025). Ce différentiel s'interprète notamment à travers les obstacles plus nombreux que rencontre les femmes dans leurs parcours – qu'ils soient professionnels, économiques, familiaux ou sociaux. Il renvoie aussi sans doute au regard plus critique que les jeunes femmes portent sur la société, en lien avec une plus grande exposition aux inégalités et aux violences.

Au-delà du genre, la situation professionnelle constitue un déterminant majeur de la confiance : cette dernière atteint 73 % chez les jeunes en emploi, 68 % chez les élèves ou étudiants sans activité professionnelle, mais tombe à 56 % chez les jeunes chômeurs. D'autres facteurs jouent également : les jeunes actifs titulaires d'un diplôme de niveau baccalauréat ou inférieur (67 % de confiants), les jeunes célibataires sans enfants (66 %), les familles monoparentales (63 %), ceux vivant dans des foyers avec de faibles revenus (65 %), et en particulier ceux insatisfaits de leur vie actuelle (41 %) affichent un niveau de confiance moindre.

Enfin, les écarts territoriaux restent ténus : la confiance varie peu selon la taille de l'agglomération, sauf en milieu rural (moins de 2 000 habitants), où la confiance est légèrement inférieure (65 %).


GRAPHIQUE S1. Satisfaction, État d’esprit et confiance dans l’avenir proche

selon l'âge et le sexe, printemps 2025 (en %)



Bénévolat associatif et autres formes d'engagement

Le bénévolat régulier concerne trois jeunes sur dix

En mars-avril 2025, 28 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans déclarent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d’une association au moins une fois par mois, au cours des douze derniers mois : 14 % au moins une fois par semaine et 15 % une à trois fois chaque mois. Cet indicateur se maintient à un niveau stable en comparaison avec 2024 (-2 points). 

Par rapport à 2024, l’écart de participation entre les jeunes hommes et les jeunes femmes bénévoles réguliers (au moins une fois par mois) se réduit (30 %, contre 26 % respectivement). Les différences d'engagement bénévole selon l'âge se resserrent également : 30 % des 18-24 ans, 28 % des 25-30 ans et 25 % des 15-17 ans sont bénévoles réguliers. Malgré ces évolutions, des disparités persistent. L’engagement bénévole régulier reste plus fréquent chez les plus diplômés (36 % des actifs titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat, contre 30 % en moyenne pour les jeunes actifs), les jeunes en emploi (32 %) et chez ceux vivant en couple avec enfants (44 %).

Une corrélation nette apparaît entre le bénévolat associatif régulier et les indicateurs de satisfaction et de confiance. Parmi les jeunes estimant mener une vie conforme à leurs attentes, 32 % s'investissent bénévolement de façon régulière, contre seulement 22 % des jeunes peu ou pas du tout satisfaits de leur vie actuelle. Cette tendance se retrouve dans le rapport à l'avenir : 31 % des jeunes confiants en l’avenir s’engagent régulièrement en tant que bénévoles, contre 23 % de ceux exprimant un manque de confiance. S’agissant des domaines investis par les jeunes bénévoles réguliers, le sport demeure le premier domaine d’engagement (32 %) [graphique S2], en particulier chez les jeunes hommes. Le secteur de la jeunesse et de l’éducation arrive en deuxième position (18 %), retrouvant ainsi la place qu’il occupait en 2023.......



Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale