Baromètre national des pratiques sportives

Patricia Croutte et Jörg Müller

Sourcing Crédoc N°Sou2019-4746

Résumé

En cette année 2018, 66 % des Français de plus de 15 ans (soit un peu plus de 36 millions) ont eu une pratique sportive au cours des 12 derniers mois. La course et la marche (40 % de Français déclarent pratiquer une activité qui en est issue), les activités de la forme et de la gymnastique (22 %), les sports aquatiques et nautiques (20 %) et les sports de cycles et motorisés (18 %) sont les univers les plus souvent cités. Les univers sportifs séduisent des publics différents ; c’est l’univers de la course et de la marche qui fait le plus l’unanimité : il domine tous les autres, chez les hommes comme chez les femmes, chez les moins de 40 ans comme chez les 40 ans et plus. A l’exception des sports de la forme et de gymnastique particulièrement prisés par les femmes, les autres univers sportifs sont systématiquement plus déclarés par les hommes. L’écart est sensible sur les sports collectifs (16 % chez les hommes, 6 % chez les femmes) ou les sports de raquette (15 % contre 8 %).

Si l’univers de la course et de la marche est autant pratiqué par les moins de 40 ans (40 %) que les 40 ans et plus (39 %), pour les autres univers, en revanche, le niveau de pratiques est quasiment divisé par deux après 40 ans (passant par exemple de 32 % à 16 % pour les activités de la forme et de la gymnastique et de 27 % à 15 % pour les sports aquatiques et nautiques). L’univers des sports collectifs, en particulier, est particulièrement délaissé à partir de 40 ans (22 % avant 40 ans, 4 % ensuite).

Une majorité est engagée dans une pratique sportive amateur régulière et autonome, et cherche davantage à se maintenir en bonne santé, ou à se détendre, qu’à se dépasser ou à avoir des sensations extrêmes par exemple. Si la recherche de la santé est globalement la première des motivations affichées, pour ceux qui pratiquent le football et le tennis, par exemple, la recherche du plaisir et de l’amusement prime. Santé, détente mais aussi contacts avec la nature sont recherchés par les randonneurs, tandis que les pratiquants du fitness mettent en avant la santé et l’amélioration de l’apparence et de la forme très en avant dans leurs motivations.

La pratique est inégale selon les populations. Les plus âgés, les peu diplômés, les bas revenus et dans une moindre mesure les femmes et les personnes résidant hors des grandes agglomérations ont moins souvent une pratique sportive. Le manque de goût pour le sport est le principal frein à la pratique devant les problèmes de santé : ceux qui ne pratiquent pas et n’ont jamais pratiqué expliquent la situation par leur manque d’appétence pour leur sport, les anciens sportifs qui ne pratiquent plus évoquent principalement des problèmes de santé.

L’envie de pratiquer une nouvelle discipline est présente chez un Français sur quatre (25 %). Parmi les 34 % de Français qui n’ont aucune pratique sportive, une personne sur cinq souhaite se (re)mettre au sport. Les non-pratiquants sont donc moins tentés que les sportifs accomplis (32 % de ceux qui pratiquent déjà quatre disciplines ou plus ont envie d’en découvrir une nouvelle). Activités de la forme et de la gymnastique (27 %), sports aquatiques et nautiques (18 %) ou course et marche (15 %) sont les univers qui sont les plus souvent envisagés par les non-pratiquants. Les sportifs, eux, font preuve de davantage d’imagination et les univers qu’ils citent sont plus variés.



Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale