Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Autres études et rapports à télécharger ou à consulter

Les Français, les nouvelles technologies de l'information et l'innovation

G. Hatchuel - J-P. Loisel

N° S1096 - Juillet 1998

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

 Cette étude présente les résultats des questions insérées, à la demande du SESSI, dans la vague du début 1998 de l’enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations des Français ». Elle s’organise en deux parties :
 - La première est consacrée aux équipements des Français en nouvelles technologies de l’information (minitel, micro-ordinateur, connexion à Internet, abonnement à la télévision numérique). Elle permet de caractériser les individus les mieux équipés (caractéristiques socio-démographiques, opinions).
 - La seconde partie s’intéresse aux attitudes de la population en matière d’innovations technologiques. Les produits dits “ innovants ” exercent-ils un pouvoir d’attraction ? Auprès de quels groupes ? Quelle est l’image des produits technologiquement innovants dans l’esprit de nos concitoyens ? L’innovation est-elle aujourd’hui suffisamment présente dans les produits “ grand public ” comme la voiture, la hi-fi ou l’électro-ménager ?
L’analyse menée permet de mettre en évidence l’existence, dans la population française, de six attitudes différentes face à l’innovation. Le rapport fournit un chiffrage du poids relatif de ces six groupes.

69 pages

Mots-clés : NTIC - innovation - nouvelles technologies - Internet

comment consulter comment consulter ?


retour