Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Collection des Rapports

Une approche des 11-15 ans

Christine Olm

N° R223 - Septembre 2002

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Conditions de vie / Société > Éducation / Jeunes
Politiques sociales / Emploi > Famille / Politique familiale

Résumé :

L'adolescence et la pré-adolescence correspondent à des périodes à la fois souvent étudiées et peu connues : il s'agit d'une tranche d'âge dont les comportements sont très changeants, à l'image parfois stéréotypée, mais qui est en fait très hétérogène. La recherche de valeurs en dehors du cercle familial rend de plus ces jeunes très réceptifs aux choix valorisés par leurs pairs, par les différents adultes qu'ils rencontrent, par les médias, et finalement, aux évolutions des modes de vie dans la société.

Dans ce contexte, les Scouts de France et Bayard Presse ont souhaité réaliser avec l'aide du CRÉDOC une étude auprès de jeunes de 11 à 15 ans, scouts et non scouts, afin de mieux connaître leurs attitudes et leurs comportements. Cette enquête s'intéresse en particulier aux rapports des jeunes à la société, à leurs contacts avec les autres, jeunes ou adultes, aux occupations du temps libre, et, pour les jeunes concernés, à leurs attentes et opinions relatives à leur implication dans le mouvement scout. Elle a pour objectifs de mieux connaître les jeunes de cette tranche d'âge, et d'aider les éducateurs (les chefs et cadres des scouts de France, mais également les autres personnes susceptibles d'intervenir dans cette tranche d'âge), dans leur action.

L'interrogation de plus de 800 jeunes à l'aide d'un questionnaire auto-administré a permis de fournir une image de cette tranche d'âge en rupture avec celle souvent véhiculée de jeunes déstabilisés. Certes, certains des jeunes de 11-15 ans ne se sentent pas heureux de vivre, à 12-13 ans sont déjà des fumeurs réguliers, sont parfois ivres, ou encore ne s'entendent pas avec leurs parents. Mais la plupart d'entre eux sont bien dans leur peau. Tout en accordant une importance croissante avec l'âge, à leur groupe d'amis, ils sont en attente de dialogue et d'échanges avec leurs parents. Enfin, si le temps passé devant la télévision est très important, les jeunes semblent capables de se distancier des valeurs promues par le petit écran.

L'interrogation, par le même biais, de 700 scouts de France du même âge, a permis de montrer que les scouts de France, bien que présentant des caractéristiques socio-démographiques particulières, sont globalement proches dans leurs comportements et leurs choix, de l'ensemble des jeunes métropolitains.

lire la synthèse téléchargez gratuitement la synthèse

109 pages - 29 €

Mots-clés : scouts - adolescents - jeunes - valeurs - religion

commander commander


retour