Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Collection des Rapports

Le baromètre de la diffusion des nouvelles technologies en France

Régis Bigot

N° R220 - Novembre 2001

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > NTIC / Télécommunications / Médias
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

Cette étude présente un état de la diffusion des nouvelles technologies en France. Les résultats s'appuient sur l'enquête du CRÉDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français", qui permet de suivre les principales évolutions dans le secteur au cours des années récentes. Le baromètre de la diffusion des nouvelles technologies en France comporte quatre chapitres :

  • Le premier chapitre s'intéresse à la téléphonie fixe et mobile : effets de substitution du téléphone fixe avec le téléphone mobile, concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe , diffusion du téléphone mobile, prévisions du taux de pénétration, etc
  • Le deuxième chapitre aborde les usages du micro-ordinateur : taux d'équipement à domicile, utilisation au bureau, accès dans les grandes écoles et les universités, éléments explicatifs du " fossé numérique ", freins à l'utilisation, etc.
  • Le troisième chapitre développe un certain nombre d'aspects concernant internet : nombre de connexions à domicile, au travail, à l'université, dans les lieux publics, inégalités d'équipement entre les individus, projection du taux d'équipement, obstacles à l'adoption de Web, commerce électronique, etc.
  • Le quatrième chapitre présente des données de cadrage internationales : comparaison des taux d'équipement en téléphone mobile, micro-ordinateur et internet et commerce électronique.

lire la synthèse téléchargez gratuitement la synthèse (6 pages, 50 Ko)

141 pages - 37,5 €

Mots-clés : NTIC - ordinateur - email - nouvelles technologies - téléphone portable - Internet

commander commander


retour