Filière sport - Nouveaux enjeux, nouvelles stratégies

P. Moati

Consommation & Modes de Vie N°CMV49

Résumé

Le sport occupe une place croissante dans la société française : la pratique sportive continue de se développer en se diversifiant et l' "esprit sport "déborde de plus en plus largement le simple cadre de la pratique pour définir un "style de vie ". Ce mouvement fait apparaître de plus en plus nettement l'importance de l'enjeu économique de la "filière sport ". De la construction des équipements sportifs jusqu'à la production et la distribution d'articles de sport, elle représente en France un marché d'environ 30 milliards de Francs. Des milliers d'entreprises y consacrent au moins une partie de leur activité. Si des secteurs comme celui du matériel de sport d'hiver apportent une contribution appréciable à la balance commerciale et au prestige de la France à l'étranger, l'ensemble de la filière accuse en revanche un déficit croissant de son commerce extérieur. Modifications de la demande sociale, décentralisation administrative, internationalisation de l'économie et émergence des Nouveaux Pays Industrialisés d'Asie du Sud-Est, concentration du commerce des biens de consommation : autant d'évolutions profondes de l'environnement économique et social qui bouleversent le fonctionnement de la filière. L'étude économique réalisée par le CRÉDOC, à la demande des pouvoirs publics et des organisations professionnelles, fait le point sur les stratégies d'adaptation des acteurs de la filière.


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