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Consommation & Modes de Vie

Le vin, un produit à risques qui s'embourgeoise

Raphaël Berger

N° 216 - Novembre 2008

Thème(s) :
Consommation > Consommation alimentaire
Économie / Marchés > Commerce / Services

Résumé :

La consommation de vin en France s’inscrit dans un contexte globalement défavorable pour les producteurs. La montée des préoccupations santé dans l’alimentation engendre une méfiance accrue à l’égard des produits alcoolisés en général et du vin en particulier. Structurellement, le secteur vitivinicole est confronté à une crise longue, découlant des difficultés d’adaptation des vignerons français à un contexte évoluant rapidement.
À la demande de la Confédération des Vignerons Indépendants de France, le CRÉDOC a réalisé en 2007-2008 une étude approfondie pour comprendre cette nouvelle situation et permettre aux vignerons de s’y préparer à moyen terme – 2015 était l’horizon de cette étude prospective. Celle-ci dépeint un produit qui serait en quelque sorte tombé de son piédestal : le vin est désormais reconnu pour ce qu’il est, à savoir une boisson alcoolisée, un produit à risques, à consommer avec modération. Même la sociologie des consommateurs est bouleversée : les ouvriers du début du siècle dernier sont remplacés par une clientèle aisée recherchant des vins de qualité supérieure. En matière de vin, consommer moins mais mieux est devenu la nouvelle règle.

4 pages - 4,57 €

Mots-clés : consommation alimentaire - alcool - vin - boissons alcoolisées - commerce - agriculture

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