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Consommation & Modes de Vie

La mort, un commerce comme un autre ?

Raphaël Berger

n° 206 - octobre 2007

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Fin de vie
Consommation > Comportements de consommation

Résumé :

Notre société se transforme rapidement, même la mort évolue : les rites et l’organisation des obsèques ont bien changé. L’éclatement de la cellule familiale et la diminution régulière des pratiques religieuses, entre autres raisons, entraînent petit à petit un bouleversement de la cérémonie mortuaire. La crémation est devenue beaucoup plus courante, sans pour autant être accompagnée d’une cérémonie de remise des cendres acceptable par tous ; la destination de celles-ci reste diverse et n’obéit pas encore à une norme établie, comme c’est le cas avec l’inhumation dans un cimetière.
À la demande de la Chambre syndicale nationale de l’art funéraire (CSNAF) et à l’occasion du Salon funéraire 2007, le CRÉDOC a réalisé une nouvelle enquête auprès de 1012 individus âgés de 40 ans et plus, concernant les pratiques liées aux obsèques. Celle-ci vient actualiser la précédente étude réalisée en 2005. Les résultats montrent que les Français délèguent de moins en moins à leurs proches ou à leurs descendants l’organisation de  leurs funérailles. Que ce soit par le biais d’un contrat Obsèques ou en laissant des instructions, de plus en plus de personnes choisissent de prévoir eux-mêmes l’organisation de leurs funérailles. Mais en soulageant les proches de l’organisation d’une cérémonie douloureuse, ne les prive-t-on pas d’une étape préalable au travail de deuil ? 

4 pages - 4,57 €

Mots-clés : deuil - mort - obsèques - crémation - contrat obsèques - pompes funèbres

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