Motorisation et usage depuis dix ans
L'automobile en période de crise

Jean-Loup Madre

Consommation & Modes de Vie N°CMV2

Résumé

Quels sont les effets de la crise sur les comportements d'acquisition et d'usage de l'automobile ? On sait depuis longtemps le rôle que joue le revenu sur l'équipement des ménages. Des précisions sont apportées ici selon que le revenu d'un ménage diminue ou augmente sensiblement.
Un autre facteur est déterminant : le lieu de résidence. Plus les ménages habitent loin des villes, plus ils sont nombreux à posséder une voiture.
Enfin, on ne connaissait jusque-là que globalement l'influence des prix (et notamment celui du carburant) sur l'usage de la voiture. On verra que la "réponse à la crise" est très différente selon les ménages : les plus aisés roulent moins, les plus démunis roulent plus !


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale