Vers le cyber consommateur ?

Patrick Babayou

Consommation & Modes de Vie N°CMV116

Résumé

Le développement récent des technologies de la micro-informatique domestique commence à avoir un impact sur les modes de vie des Français. Vie professionnelle comme vie privée sont touchées par de nouvelles possibilités qui suscitent un intérêt croissant. L'idée d'une cyber consommation fait son chemin, donnant ainsi une substance aux autoroutes de l'information popularisées depuis le début de la décennie. Est-on en présence d'un phénomène de mode médiatique ou plutôt d'un réel potentiel de changement des modes de vie ?
Le CRÉDOC a inséré des questions sur ces sujets dans plusieurs de ses enquêtes annuelles sur la consommation. Les résultats de celle de fin 1996 montrent que les Français ont une meilleure connaissance de ce que peut leur apporter la diffusion des technologies de l'information et de l'impact qu'elles peuvent avoir sur les modes de consommation. En particulier, ils sont séduits par la perspective de pouvoir utiliser leur micro-ordinateur pour faire des achats à distance. Ils espèrent plus généralement en faire un instrument de communication et d'information. L'amélioration actuelle de la micro-informatique destinée aux ménages contribue fortement à ces évolutions.
En tout état de cause, nos concitoyens réalisent que le micro-ordinateur domestique ne se limitera plus à ses utilisations ludiques ou même culturelles qui en sont les principales aujourd'hui.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale