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Cahier de Recherche

Prix, qualité, service.
Les arbitrages du consommateur

A. Collerie de Borély

n° C58 - Avril 1994

Thème(s) :
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Commerce / Services

Résumé :

Objectifs : analyser d'un point de vue psychosociologique les changements d'attitude et de comportement actuels des consommateurs

Méthodes : Une enquête auprès de 1039 personnes de 18 ans et plus a été réalisée en janvier 1994. Le recours à des méthodes d'analyse lexicale permet de décrire avec richesse les opinions des consommateurs. Une typologie des consommateurs permet de résumer les différents types de changement d'attitude.

Résultats : Les réactions des consommateurs à la crise se différencient nettement selon leurs positions dans le cycle de vie et leur niveau de revenu. Alors que bon nombre de consommateurs âgés déclarent ne pas avoir changé de comportement, les réactions des consommateurs en âge d'activité dépendent de leur vulnérabilité tant du point de vue économique que de celui, plus psychologique, de leurs projets et anticipations. On a cherché à interpréter les résultats obtenus au moyen des théories disponibles en recherche marketing menées sur la perception des prix par les consommateurs. D'autres aspects des attitudes des consommateurs sont étudiés dans le rapport : l'achat spontané, la consommation engagée, l'image des marques, le magasin idéal.

163 pages - 42,69 €

Mots-clés : consommation - achat d'impulsion - qualité des produits - relation client - sensibilité au prix - attentes des consommateurs

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Prix, qualité, service.
Les arbitrages du consommateur
Annexes : résultats statistiques

A. Collerie de Borély

Hors série (annexes du n° C58) - Juin 1994

Thème(s) :
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Commerce / Services

Résumé : non disponible

résumé non disponible

246 pages - 152,45 €

Mots-clés : consommation - achat d'impulsion - qualité des produits - relation client - sensibilité au prix - attentes des consommateurs

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