Les compteurs intelligents :
vecteurs de changements comportementaux ?
Instruments de la maîtrise de la demande d énergie

E. Lafaye - S. Vandenbroucke - B. Maresca - L. Brice

Cahier de recherche N°C304

Résumé

Les compteurs intelligents sont des compteurs équipés de technologies qui permettent de disposer d'informations précises, en temps réel, sur les consommations d'énergie d'un foyer, et capables de les retransmettre au distributeur d'énergie. Ce dispositif permet par exemple d'établir des factures en temps réel ou d'identifier les appareils ou postes les plus consommateurs du foyer. Le compteur intelligent est souvent présenté comme un instrument de maîtrise de la demande d'énergie au service du consommateur : à travers une information personnalisée et un décryptage fin de la facture énergétique, ce dispositif permettrait aux ménages de réduire facilement leur consommation. Pourtant la gestion des réseaux et la conception de compteurs intelligents est entièrement déléguée à la technique, sans aucune communication auprès des ménages ni aucune prise en compte de leurs usages.
A partir d'une revue de la littérature, très dense en Europe et aux Etats-Unis, sur l'effet des dispositifs d'information sur les consommations d'énergie d'une part, et des enquêtes du département sur les usages de l'énergie des Français, ce travail explore les conditions sous lesquelles le consommateur d'énergie peut intégrer le compteur intelligent dans ses pratiques quotidiennes, en vue d'une meilleure efficacité de ce dispositif.

Abstract :

With the deployment of smart meters in France, a technological innovation with numerous applications gradually enters more and more homes. Smart meters allow electricity providers to
get a better understanding of the grid and to manage it more easily.This new tool could also enable tenants and householders to controltheir daily energy consumption more efficiently. However, these various use s remain only potential. Their fulfilment relies on the decisions from several stakeholders, such as public authorities, companies of the energy sector or consumer representatives. This publication comes after some works about the behavioural incentive previously conducted by the CRÉDOC. This study analyses the smart meters' abilities to modify individual energy consumption habits. Firstly, it draws an overview of the various functions a smart meter offers. Secondly, it studies how the stakeholders select the functionalities implemented in smart meter devices, by using a lexical analysis of the Linky controversy as a significant example. Finally, it focuses on the challenges smart meters will have to overcome in order to become an essential tool in the daily life of French households.

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